Nous avons sélectionné cinq kits CPL pour étendre facilement le réseau de votre domicile

[ad_1]

Vous avez besoin d’accéder à Internet dans plusieurs pièces de votre domicile ? Si le réseau Wi-Fi de votre box n’offre pas une couverture suffisante et que vous ne désirez pas l’étendre avec des câbles, une solution consiste à utiliser un kit CPL (Courant Porteur en Ligne). Constitué de deux boîtiers, ou plus, il fait passer les données par le réseau électrique de votre maison.

Très simple à installer, il nécessite que le réseau électrique de votre habitation ne soit pas trop vieux, car la présence d’interférences réduit considérablement le débit. En outre, pour obtenir les meilleurs débits possibles, les boîtiers doivent être branchés directement sur une prise murale, et non sur une multiprise.

Une dernière précision, il existe une grande variété de modèles de kit CPL. Certains sont là pour redistribuer votre réseau en Ethernet à partir de la prise, ils sont idéaux pour brancher directement un PC… ou un routeur Wi-Fi. D’autres embarquent, en plus d’une sortie RJ45, un module et des antennes Wi-Fi afin de fournir un point d’accès sans-fil. Ils seront évidemment plus chers.

Quoi qu’il en soit, vous voici parez, il est temps de découvrir les cinq kits CPL que nous avons sélectionnés.

TP-Link TL-PA4015P KIT

Simple. Basique. Ce modèle est très bon marché et offre un débit théorique maximum de 600 Mbit/s. Il propose seulement une sortie Ethernet, pas de réseau sans-fil, donc. Néanmoins, il propose un report de la prise électrique, ce qui évite de condamner une prise qui serait inutilisable autrement. C’est une bonne solution pour brancher une seule machine.

Prix : environ 50 euros.

Achetez ici le kit TP-Link TL-PA4015P KIT.

D-Link DHP-P601AV

Similaire au modèle précédent, ces modules devraient toutefois assurer un débit bien supérieur. Ils sont donnés pour afficher 1000 Mbit/s entre les deux boîtiers. Une fois, encore, ils proposent un report de prise électrique et un port Gigabit Ethernet chacun. Ils sont de bons candidats pour permettre de brancher un PC sur lequel vous entendez jouer en ligne de temps en temps. Vous pourrez éventuellement y connecter un routeur Wi-Fi (5 ou 802.11ac) un peu ancien ou bi-bande.

Prix : environ 80 euros.

Achetez ici le D-Link DHP-P601AV.

NETGEAR PLP2000-100FRS

On continue la montée en gamme. Ce kit double le débit maximum par rapport aux modèles précédents pour atteindre les 2000 Mbit/s théoriques. Cela ouvre évidemment la porte à de nombreux usages plus gourmands (et éventuellement concomitants), on pense notamment au streaming vidéo 4K ou aux jeux en réseau. Bonne nouvelle supplémentaire, en plus de comporter un report de la prise électrique, chaque boîtier intègre deux ports Gigabit Ethernet, pour deux fois plus d’appareils à brancher, donc.

Prix : environ 140 euros.

Achetez ici le NETGEAR PLP2000-100FRS.

TP-Link CPL1300 Mbps Wi-Fi

Voici notre premier kit CPL compatible Wi-Fi ! Il offre des débits CPL jusqu’à 1300 Mbit/s entre les deux boîtiers. Le second boîtier dispose de trois ports Gigabit Ethernet pour y connecter toute votre attirail qui n’embarque pas de module sans-fil. Mais il est également équipé d’une interface Wi-Fi 802.11ac bi-bande (867 Mbit/s en 5 GHz et 300 Mbit/s en 2,4GHz). Un bouton permet de cloner le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi de votre routeur, ce qui fera de ce kit CPL un répéteur de votre réseau sans-fil principal si vous le souhaitez.

Prix : environ 159 euros.

Acheter ici le kit TP-Link CPL1300 Mbps Wi-Fi.

Devolo Magic 2 WiFi

Vous avez à faire à un des meilleurs représentants de la grande famille du CPL. Ce kit repose sur l’architecture G.hn, développée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), pour atteindre un débit maximum de 2400 Mbit/s et assurer une meilleure portée au réseau CPL.
Le second boîtier comporte deux ports Gigabit Ethernet et une interface Wi-Fi 802.11 ac (2,4 GHz et 5 GHz), qui peut s’intégrer à une réseau sans-fil maillé. Notons, qu’il ne peut pas fonctionner avec d’autres boîtiers CPL qui ne sont pas équipés de la technologie G.hn.

Prix : environ 200 euros.

Achetez ici le kit devolo Magic 2 WiFi.

Retrouvez tous les bons plans high-tech sélectionnés par 01net.com sur notre page dédiée.

Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !



[ad_2]

Source link