son mode 120 Hz fait chuter son autonomie de 20%

[ad_1]

Les nouveaux Galaxy S20 de Samsung font partie des premiers smartphones équipés d’un écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz (A l’exception de quelques smartphones gaming signés Asus ou Razer). Cette particularité leur permet d’afficher deux fois plus d’images par seconde que la plupart de leurs concurrents, généralement paramétrés sur du 60 Hz. En conséquence, les animations et le texte semblent défiler plus rapidement, ce qui améliore l’expérience utilisateur en termes de navigation. Tout apparaît d’un coup comme plus fluide.  

Dans notre test du Galaxy S20 Ultra, nous vous expliquions avoir beaucoup apprécié le 120 Hz. Cette caractéristique améliore considérablement l’utilisation d’un smartphone même si, malheureusement, nous avions remarqué une chute de l’autonomie. Notre laboratoire a voulu vérifier nos impressions et constate en effet d’importantes différences. 

Le protocole du laboratoire de 01net.com

Vous le savez peut-être, le laboratoire de 01net.com exécute trois tests d’autonomie sur chaque smartphone qu’il teste. Élaborés par nos soins, ces derniers consistent à mesurer l’autonomie en communication (l’appareil est testé en appel, écran éteint), l’autonomie en streaming vidéo (qui consiste à diffuser plusieurs vidéos d’affilée jusqu’à extinction du smartphone, comme si vous étiez sur YouTube ou Netflix) et l’autonomie polyvalente (un algorithme enchaîne différentes tâches régulièrement réalisées par un utilisateur du smartphone comme le visionnage de vidéos, la consultation de photos ou le jeu vidéo) et donnent chacun lieu à une note. Au final, cela nous permet d’établir une note générale d’autonomie, en faisant la moyenne de ces trois notes et d’une quatrième portant sur le temps de recharge de l’appareil. 

À lire aussi : Tests de smartphones : 01net.com met à jour son barème de notation 

Par défaut, les Galaxy S20 sont configurés sur un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Et oui, Samsung a eu la bonne idée de désactiver les options les plus énergivores de son smartphone afin de gonfler ses notes, ce que font aussi d’autres constructeurs. Nous avons donc décidé de relancer des tests d’autonomie en streaming vidéo et d’autonomie polyvalente sur nos Galaxy S20, avec l’option 120 Hz activée (En communication, l’écran est éteint, il n’y a donc pas besoin de réaliser un nouveau test). 

Entre 16 et 22% de différence

En autonomie polyvalente, le Galaxy S20 Ultra (5000 mAh) a résisté 12h08 lors de notre premier test, ce qui est relativement correct sans être exceptionnel. De son côté, le petit Galaxy S20 (4000 mAh) n’a tenu que 10h27. Pour le coup, cela le place déjà dans la catégorie des smartphones les moins endurants du marché. 

En activant le taux de rafraîchissement de 120 Hz, nous avons constaté une chute d’autonomie de 16% pour le Galaxy S20 Ultra (10h15) et de 22% pour le Galaxy S20 (8h09). Cela correspond bien à notre impression générale d’endurance en berne. Rappelons que nous n’avions pas réussi une seule fois à achever la journée au dessus des 10% d’autonomie restante, au cours de nos deux semaines passées avec le S20 Ultra. Nous n’avons pas encore essayé longuement le petit Galaxy S20 mais on imagine qu’il faudra systématiquement le recharger en fin d’après-midi avec le 120 Hz activé. C’est un vrai problème.

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

En streaming vidéo, le Galaxy S20 Ultra enregistre une baisse de 19% (on passe de 13h26 à 10h52 de temps de lecture). Même constat pour le Galaxy S20 qui perd de son côté 18% (de 11h30 à 9h06). Une différence d’autonomie de l’ordre des 21% entre le rafraîchissement 60 Hz et le rafraîchissement 120 Hz semble se confirmer. Nos craintes sont confirmées, les Galaxy S20 consomment beaucoup trop d’énergie avec ce réglage. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

Si vous faites l’acquisition d’un Galaxy S20 dans les prochains jours, nous vous conseillons donc de bien réfléchir avant d’activer le mode 120 Hz. Dans certains cas, cela pourrait vous forcer à recharger votre smartphone avant même d’être rentré chez vous. On espère désormais que Samsung proposera prochainement un mode alternatif qui permettra d’activer le 120 Hz seulement dans certaines applications, comme les réseaux sociaux, pour un navigation fluidifiée avec ce type d’usage. 



[ad_2]

Source link