Space Mobile, le réseau mobile de l’espace qui veut connecter nos smartphones



Les opérateurs Vodafone (Royaume-Uni) et Rakuten (Japon) sont devenus la semaine dernière les investisseurs majoritaires du projet Space Mobile de la start-up américaine AST & Science. L’entreprise projette de mettre en place une constellation de plusieurs centaines de satellites LEO (Low Earth Orbit) à laquelle se connecteraient nos smartphones, de manière à accéder aux technologies 4G, puis 5G.

Pas besoin d’antenne spéciale

La particularité du projet est de prétendre pouvoir relier directement nos smartphones aux satellites. Pas besoin de téléphone satellitaire ou d’une antenne spéciale pour capter. Toutefois, les satellites de Space Mobile ne serviraient que de relais entre les terminaux et les antennes-relais, ces satellites jouant ainsi le rôle de répéteur.

Il existe bien d’autres projets de constellations en orbite basse pour connecter la planète comme Starlink ou Oneweb. Mais leurs satellites auront besoin classiquement d’émettre et de recevoir des informations avec des stations au sol, elles-mêmes raccordées au réseau de fibre optique.

AST & Science a lancé un premier satellite de démonstration en avril dernier.





Source link

Actu à voir aussi ...  Un site pour adulte victime d'une énorme fuite de données