Une cure est idéale pour renforcer l’immunité, la forme et la bonne humeur. Mode d’emploi.
Les virus saisonniers sont là : votre organisme a besoin d’un bon coup de boost pour les éviter ou mieux les combattre s’il est touché. Rien de mieux que la gelée royale comme solution naturelle pour retrouver la forme. C’est une substance blanche aux reflets nacrés, qui est sécrétée par les abeilles. Seule la reine des abeilles peut en consommer toute sa vie, tandis que les autres abeilles n’en reçoivent que les trois premiers jours de leur existence. Si les abeilles ont une espérance de vie de 45 jours, celle de la Reine grimpe à 4-5 ans, soit 40 fois plus longtemps. Une longévité qui laisse penser que la gelée royale possède des propriétés santé importantes.
En quelle saison faire une cure de gelée royale ?
« Elle se consomme en cure préventive à l’automne et au printemps, pour renforcer les défenses immunitaires à l’entrée et au sortir de l’hiver, après un épisode infectieux pour vous requinquer, et durant toute l’année en cas de fatigue ou pour renforcer le système nerveux (en cas de préparation à un examen ou de période de stress par exemple) », nous indique Aude Véret, naturopathe. Idéalement, la gelée royale se consomme le matin à jeun, c’est-à-dire avant le petit-déjeuner. Les gélules et les ampoules doivent être conservées dans un endroit frais et sec. Si vous l’achetez fraiche, contenue dans un petit pot en verre, elle est à conserver au réfrigérateur entre 0 et 5°C. La durée d’une cure est entre un et deux mois, selon la forme de la gelée royale. A prendre chaque matin.
En ampoule, pure, gélule ?
La gelée royale est disponible pure conditionnée dans un petit pot en verre, en ampoule ainsi qu’en gélules. « Idéalement, privilégiez la gelée royale fraîche, recommande Aude Véret, naturopathe et directrice du CENATHO, à Paris. Vérifiez toutefois la provenance et optez toujours pour celle récoltée en France ou dans l’Union Européen« . Un conseil : si le goût vous déplaît, optez pour la version en gélule ou en ampoule, car cette dernière est alors souvent mélangée à un arôme naturel d’orange et peut être diluée dans un peu de d’eau ou de jus de fruits.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
La gelée royale a de multiples effets positifs sur notre santé.
► Elle renferme entre 13 et 18 % de protéines, environ 15 % de glucides et entre 3 et 6 % de lipides.
► Elle est également source de minéraux comme le zinc, le silicium, fer, le calcium, le potassium,
► Elle contient toutes les vitamines du groupe B, ainsi que des antioxydants. « Grâce au magnésium et aux vitamines B3 et B5 qu’elle contient, trois indispensables au bon fonctionnement de notre système nerveux et régulateur de la production d’adrénaline, la gelée royale nous aide à mieux faire face au stress, joue un rôle dans notre bonne humeur et améliore notre sommeil« , précise Aude Véret.
► Grâce à cet excellent cocktail nutritionnel, la gelée royale est la bête noire des virus car ces nutriments agissent en synergie pour stimuler nos défenses immunitaires et aider notre organisme à lutter contre les infections.
► Elle est aussi un atout pour contrer la fatigue physique et stimuler nos petites cellules grises.
► Cette substance est également réputée pour retarder les effets du vieillissement, permettant ainsi de préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.
► Enfin, elle réduirait les symptômes de la ménopause.
Posologie
Si vous la prenez pure, la posologie est de 300 à 700 mg (soit une tête d’épingle de produit) à prendre chaque jour pendant un mois environ. Sa saveur est un peu acide et pourrait déplaire à certains. Une astuce : prenez un verre de jus de fruit juste après ou mélangez-la à une cuillerée de miel, aux propriétés antibactériennes. La posologie de la gelée royale lyophilisée est entre 100 et 250 mg par jour à prendre durant 4 à 6 semaines.
Qui peut prendre de la gelée royale ?
La gelée royale peut être consommée par tous. « Les personnes âgées y trouveront en particulier un excellent stimulant des capacités cognitives et de l’énergie, sans interaction avec d’autres traitements en cours éventuels », assure la spécialiste. Toutefois, il est recommandé d’attendre l’âge de 5 ans avant d’en donner aux enfants et les femmes enceintes et allaitantes demanderont l’avis de leur médecin traitant avant de faire une cure. La gelée royale est à éviter en cas d’allergie aux pollens et aux piqûres d’abeille.