Cette erreur classique gâche complètement le goût du café



Ce geste qu’on fait machinalement altère complètement la qualité de notre café… Voici le piège à éviter absolument pour conserver un café moulu frais et riche en arômes.

Ah, le parfum du café frais du matin… rien de tel pour commencer la journée du bon pied ! Hélas, cette bonne odeur peut vite tourner au vinaigre si vous négligez la conservation de votre café. En effet, le café moulu est une denrée très fragile : après ouverture du paquet, il doit être consommé dans les deux semaines maximum ! Au-delà de ce laps de temps, il perdra tout intérêt gustatif. Mais si vous ne le conservez pas correctement, sa dégradation peut aller beaucoup plus vite. Et en particulier si vous tombez dans ce piège classique, qui, en plus de ternir les précieux arômes de votre café, risque d’en apporter de nouveaux, beaucoup moins agréables…

Le café moulu à quatre ennemis principaux : la lumière, l’oxygène, la chaleur et l’humidité. Une fois le paquet entamé, la meilleure manière de le conserver est de la placer dans un récipient métallique hermétique, idéalement en acier inoxydable. Cela permet déjà de l’écarter des deux premiers dangers : la lumière et le contact avec l’air, qui participent tous les deux à son oxydation. Pour l’éloigner de la chaleur et de l’humidité, il faut privilégier un lieu de stockage frais et sec. Et c’est généralement ici que l’on fait fausse route…

Pour préserver la fraîcheur du café, on le range souvent dans la porte du frigo. Erreur classique. En plaçant votre paquet de café moulu entamé au frigo, vous risquez de ruiner son goût. D’abord, parce que le frigo est un environnement humide, et comme expliqué plus haut, café et humidité ne font pas bon ménage. Deuxièmement, car votre café est un désodorisant naturel. Ce qui peut être très utile dans certains cas… Mais pas dans celui-ci ! Conservé ainsi, il risque de capter toutes les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, à l’instar de celle du fromage ou de l’oignon cru qui traîne dans la porte. Et quand bien même votre café serait dans une boîte fermée, le frigo n’est pas le lieu de conservation idéal : s’il n’apprécie guère la chaleur, le café n’aime pas non plus les coups de froids ! La température de votre frigo risque de figer ses huiles essentielles et le rendre complètement insipide. Privilégiez une pièce fraîche et sèche tout au long de l’année et utilisez le frigo uniquement en cas de très fortes chaleurs l’été, en le plaçant dans un récipient hermétique au préalable.

Actu à voir aussi ...  Plus belle la vie du jeudi 23 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4044 [SPOILERS] - News Séries à la TV

En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous préserverez la fraîcheur et l’authenticité de votre café moulu, pour savourer chaque gorgée comme il se doit. Voilà de quoi profiter pleinement de vos moments caféinés, sans compromis sur le plaisir des papilles !



Source link