Il était une fois la pâtisserie


Qu’il s’agisse d’une première rencontre, d’un simple dîner en amoureux ou d’un rendez-vous romantique pour célébrer une occasion particulière, votre dîner aux chandelles se doit d’être irréprochable.

Pour cela, le choix du menu est primordial, mais vous pouvez aussi faire toute la différence avec un vin de qualité : découvrez les vins primeurs 2023 pour trouver un millésime à la hauteur de ce rendez-vous galant !

Dans cet article, nous vous donnons 4 idées de recettes originales et gourmandes à accompagner avec un grand cru pour le plus grand plaisir de votre partenaire.

recette-diner-aux-chandelles

Une entrée simple et 100 % végan : soupe crémeuse aux haricots blancs accompagnée de vin rouge

Votre entrée, c’est la première impression que vous laisserez à votre invité. Avec cette première recette, nous vous proposons de préparer une délicieuse soupe, pour lui en mettre plein les papilles !
 
Pour débuter la préparation de ce mets, coupez un oignon en fines lamelles et faites-le cuire dans une marmite avec un peu d’huile. Une fois que votre oignon est devenu translucide, ajoutez de l’ail, des carottes coupées en morceaux, du coulis de tomate et de l’eau. Laissez mijoter le mélange pendant environ vingt minutes. Ensuite, ajoutez les haricots blancs que vous aurez cuit au préalable. Laissez le tout quelques minutes supplémentaires sur le feu, puis mixez. Assaisonnez pour équilibrer le goût de votre soupe et le tour est joué !

recette-diner-aux-chandelles

Et pour déguster cette entrée, nous vous conseillons de la servir avec du vin rouge.

Brochettes de crevettes et de Saint-Jacques marinées servies avec du vin blanc

 

Actu à voir aussi ...  que devient le chanteur des 80's ?

Pour votre plat, nous avons plusieurs propositions à faire. Votre convive a une appétence particulière pour les produits de la mer ? Alors optez pour un mets des plus exquis en alliant la fraîcheur de la crevette et la délicatesse de la Saint-Jacques.
 
Pour donner un maximum de goût à votre plat, nous vous conseillons de faire mariner vos crevettes et vos Saint-Jacques au moins une heure dans un mélange d’ail, de persil, de coriandre fraîche et de citron. Ensuite, élaborez vos brochettes en alternant crevettes et noix de Saint-Jacques. Pour terminer, faites-les cuire à la poêle, dans un peu de beurre. Cela permettra de rajouter encore plus de goût.

diner-aux-chandelles

 
Et pour accompagner ce plat de la mer, vous pouvez opter pour du vin blanc. Par exemple, un vin à base d’un cépage de Sauvignon Blanc ou de Chardonnay conviendra parfaitement. En effet, leurs arômes fruités relèveront à merveille les saveurs délicates de vos brochettes.

Poulet au miel et au gingembre à déguster avec une sélection de vins rouges

 

Vous n’êtes pas sûr de ravir votre invité avec des produits de la mer et vous préférez miser sur une valeur sûre ? Dans ce cas, cette seconde recette fera l’affaire : le poulet au miel et au gingembre est le plat idéal pour votre dîner romantique.
 
Sa réalisation est assez simple. Pour commencer, mettez à cuire des escalopes de poulet avec un peu d’ail et de gingembre en poudre. Après quelques minutes sur le feu, ajoutez un peu de miel et laissez cuire à nouveau une à deux minutes. Une fois cela fait, votre viande est prête ! Vous pouvez la servir en l’accompagnant de patates rissolées ou de riz selon vos préférences.

Actu à voir aussi ...  Confinement : vers un Reconfinement en 2021, Dates, Castex: nouvelles Restrictions...

diner-aux-chandelles-recettes

 
Pour rehausser encore davantage le goût de la viande, optez pour un vin rouge. Le rouge de Bourgogne ou le Beaujolais est particulièrement indiqué pour cette recette simple et riche en saveurs.

Tiramisu aux fruits rouges accompagné d’un grand cru

 

Pour achever la soirée en beauté, nous avons le dessert qu’il vous faut : un délicieux tiramisu aux fruits rouges !

 
Cette recette est elle aussi très facile à réaliser. Dans un premier temps, il vous faudra mélanger du mascarpone, du sucre, des jaunes d’œuf et un zeste de citron. Une fois cela fait, montez des blancs en neige et incorporez-les dans la préparation. Ensuite, munissez vous de quelques verrines et placez au fond de celles-ci des morceaux de biscuits. Au niveau du remplissage, alternez entre une couche de crème et une couche de fruits rouges. Et pour un dressage réussi, saupoudrez la surface de votre verrine d’un peu de sucre glace. Mettez le tout au frigo et laissez reposer quelques heures avant de servir.

 

dessert-diner-aux-chandelles 

 

Vous pouvez vous inspirez de ma recette de tiramisu aux fraises pour les quantités.

 
Le vin rouge des vignobles bordelais accompagne particulièrement bien les desserts, mais vous pouvez aussi opter pour un autre type de millésime. Par exemple, une bouteille de Saint-Emilion ou un grand cru du château de Poujeaux de Moulis-en-Médoc permettront d’achever ce repas sur des notes très délicates.
 

Nous espérons que ces quelques recettes vous aideront à préparer un dîner inoubliable pour votre convive.
N’hésitez pas à vous renseigner sur tous les accords mets et vin incontournables si vous souhaitez avoir encore plus de choix pour la réalisation de votre repas.

Actu à voir aussi ...  Google teste une nouvelle barre de navigation pour Chrome sur Android

 

Article invité, sponsorisé



Source link