Comment nettoyer et dégraisser efficacement une hotte aspirante ?



Ne laissez pas votre hotte s’encrasser mois après mois, elle pourrait rapidement moins bien fonctionner et le gras finirait par endommager le moteur. Nos astuces pour nettoyer et dégraisser facilement votre hotte aspirante.

La hotte aspirante joue un rôle crucial dans la qualité de l’air de votre cuisine en absorbant fumées et graisses, mais elle perd vite en efficacité si elle n’est pas entretenue correctement. Si vous cuisinez beaucoup, vous avez tout intérêt à nettoyer la hotte de façon régulière, même si c’est souvent une corvée. Avec les bonnes techniques et les produits adéquats, promis, ce n’est pas si compliqué !

C’est la première étape dans l’entretien de sa hotte : il faut tout d’abord nettoyer les filtres pour qu’ils puissent continuer à fonctionner de manière optimale et qu’ils n’encrassent pas le moteur de la hotte. Avant de procéder à ce nettoyage, vous pouvez faire bouillir de l’eau citronnée dans une casserole pendant quelques minutes afin de ramollir les dépôts de graisse présents sur les filtres.
Le nettoyage et le dégraissage de ces filtres va dépendre du type de filtre utilisé. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation de l’appareil pour retrouver des conseils sur l’entretien de votre hotte.

Pour des filtres métalliques :

Passez les filtres mécaniques au lave-vaisselle pour les nettoyer en profondeur, avec un programme à température élevée. Si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, laissez alors tremper les filtres pendant au moins une heure dans de l’eau chaude et un produit dégraissant ou environ 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous préférez une astuce sans bicarbonate de soude ? Remplacez-le alors par du vinaigre blanc. Finissez le nettoyage avec un bon coup de brosse pour éliminer toute trace de graisse. Laissez sécher avant de les replacer dans la hotte aspirante.

Actu à voir aussi ...  le prochain smartphone pliant de Samsung pourrait remplacer votre tablette

Pour des filtres à charbon actif :

Ces filtres ne peuvent pas être nettoyés, ils devront donc être remplacés tous les 3 à 6 mois environ selon la fréquence d’utilisation de la hotte.

Maintenant que les filtres de votre hotte sont d’une propreté irréprochable, occupez-vous de ce qui les entoure. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide avec un peu de liquide vaisselle ou encore, avec l’incontournable vinaigre blanc, naturellement dégraissant, qui fera des miracles. Si vous avez tardé à entretenir votre hotte et que les dépôts de graisse sont vraiment tenaces, optez alors pour un produit dégraissant plus fort afin de vous débarrasser du gras et de toutes les saletés, puis utilisez un produit plus doux pour le nettoyage régulier. Sachez également que vous n’avez pas à nettoyer les lampes de la hotte.

Attaquez-vous ensuite à la graisse localisée sur la plaque extérieure éventuellement présente, qui protège le filtre.

  • Si la plaque est en verre, dégraissez-la tout d’abord avec une éponge et un peu de vinaigre blanc, ou un produit dégraissant, puis finissez le nettoyage avec un chiffon propre et du produit nettoyant pour vitres.
  • Si la plaque est en inox, dégraissez-la également avec du vinaigre blanc ou un produit dégraissant et une éponge douce pour enlever toute trace de graisse mais aussi de doigts. Une fois dégraissée, appliquez ensuite un produit spécial inox qui permettra de nettoyer sans laisser de trace.
  • Procédez de même pour une hotte aspirante avec un revêtement en inox, en nettoyant toujours dans le sens des fibres, que ce soit pour le manteau ou le cache-buse de la hotte.
Actu à voir aussi ...  quelles mesures pour "sauver" les fêtes de Noël ?

Essuyez ensuite et séchez toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon doux en microfibres. Effectuez ce nettoyage tous les deux mois, voire tous les mois si vous cuisinez très régulièrement et faites souvent fonctionner votre hotte.



Source link