Il existe plusieurs dizaines de milliers de variétés d’orchidées. Parmi les plus courantes dans nos intérieurs, on compte le phalaenopsis, plus connu sous le nom d’orchidée papillon. C’est une plante plus résistante qu’il n’y paraît et assez simple d’entretien.
Cette orchidée, originaire d’Asie du Sud-Est, doit son nom à la ressemblance de ses fleurs avec une espèce de papillon de nuit. Il existe une cinquantaine d’orchidées appartenant à la famille du Phalaenopsis. Dans la nature, cette plante est épiphyte, c’est-à-dire qu’elle se développe sur d’autres plantes ou arbres. Toutefois, si elle s’en sert comme support, elle ne les utilise pas pour se nourrir. La palette de couleurs de ses fleurs s’étend du blanc au mauve, en passant par le rose. Il en existe aussi dans les tons jaune orangé. Enfin, la qualité principale de cette plante réside dans sa capacité à fleurir quasiment toute l’année. Qui plus est, ses fleurs tiennent deux à quatre semaines.
Quel environnement pour l’orchidée Phalaenopsis ?
La température de la pièce dans laquelle évolue votre orchidée doit être comprise entre 18°C et 20°C. Par ailleurs, le Phalaenopsis a besoin de lumière ; attention toutefois à ce qu’il ne reçoive pas la lumière directe du soleil. L’idéal est qu’elle soit placée près d’une fenêtre orientée à l’est afin qu’elle puisse bénéficier du doux soleil du matin. Votre plante appréciera d’être dans une atmosphère humide et aérée. Vous pouvez la faire reposer sur un lit de gravier ou de billes d’argile humides.
L’orchidée résiste assez bien aux variations de température. Cela peut même être bénéfique pour elle et favoriser la prochaine floraison. Aussi, quand les fleurs sont fanées, coupez-les délicatement et placez votre plante dans une véranda, ou à l’ombre d’un arbre si la température ne descend pas trop bas (de mai à septembre). Enfin, utilisez un substrat spécial orchidées. Sachez également que les écorces de pin leur conviennent particulièrement bien.
Arrosage d’une orchidée papillon
Comme pour de nombreuses plantes, l’arrosage est sans doute l’élément le plus important dans l’entretien de l’orchidée papillon. D’une part, faites attention à ne pas choisir une eau trop calcaire. L’eau du robinet n’est donc pas très recommandée ; préférez une eau de pluie ou une eau minérale.
La fréquence varie avec les saisons. Ainsi, au printemps et en été, il est conseillé d’arroser la plante deux à trois fois par semaine, en veillant bien à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante. Il est aussi bon de vaporiser de l’eau sur son feuillage (persistant, vert, brillant) tous les jours. En hiver, un arrosage tous les dix à quinze jours suffira. De mai à septembre, ajoutez de l’engrais spécial orchidées tous les 15 jours.
Rempotage d’une orchidée Phalaenopsis
Les orchidées papillons ont besoin d’être rempotées tous les deux ans environ, lorsque leur pot commence à se faire trop étroit. C’est une opération délicate, tant leurs racines sont fragiles. Le mois de mai est la période idéale, à condition bien sûr qu’elle ne soit pas en fleurs. Ne coupez pas les racines, et mettez dans votre pot un nouveau substrat.
Multiplication de l’orchidée papillon
La multiplication de l’orchidée papillon est réalisée à partir des keikis. Ces petites plantules se développent directement sur la hampe florale. Lorsque leurs racines atteignent cinq centimètres, vous pouvez les couper et les mettre en pot dans un mélange de substrat pour orchidées et d’écorce de pin assez fine.