pour perdre du poids, sans danger ?


Les compléments alimentaires à base de Morosil cartonnent sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’hésitent pas à annoncer des pertes de poids de 12 kilos en 1 mois. Mais attention…

Le Morosil, sous forme de compléments alimentaires “minceur” fait fureur sur les réseaux sociaux comme TikTok. Ses actions “brûle graisse”, “ventre plat” et “perte de poids” sont vantées en ligne. Certain(e)s internautes se réjouissent d’avoir perdu “12 kilos en un mois seulement en prenant des gummies de Morosil. Mais ces compléments à la promesse minceur sont-ils vraiment efficaces ? Qu’en est-il des risques

Définition : c’est quoi le Morosil ?

C’est le nom donné à un extrait de peau d’orange sanguine Moro provenant d’Italie. “Il est très riche en antioxydants comme les anthocyanes, les flavones, certains pigments, les acides ascorbiques et cinnamiques” nous indique Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne et nutritionniste.

Photo d'une orange Moro
Photo d’une orange Moro © andregric-123RF

Quel est l’effet du Morosil ?

Les compléments alimentaires contenant du Morosil (parfois associé au vinaigre de cidre) permettraient selon la promesse de vente, de limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires, le vieillissement cellulaire et cutané, le stress et favoriserait le brûlage des graisses et la perte de poids. “Mais il n’y a aucune vérité scientifique derrière les bénéfices vantés” soutient la diététicienne-nutritionniste. “Ce ne sont que des antioxydants, molécules qu’on retrouve naturellement dans les fruits, les légumes ou la cannelle par exemple” défend notre interlocutrice.

Est-ce efficace pour perdre du poids ?

Il n’a jamais été prouvé scientifiquement que des aliments puissent avoir un effet brûle-graisse.Il s’agit d’un abus de langage. Certains peuvent avoir une action qui s’en rapproche comme le piment ou le poivre qui entraînent une thermogénèse mais il faudrait en consommer de grandes quantités, ce qui serait néfaste pour la santé. Donc non, on ne perd pas 5 kilos en 1 mois (ou plus) sans rien faire d’autres qu’avaler des gélules de Morosil souligne la diététicienne nutritionniste. 

“On ne perd pas 5 kg en 1 mois en avalant des gélules de Morosil”

Quels sont les dangers du Morosil ? Et les effets secondaires ?

“Le Morosil ne présente pas vraiment de risques vu les éléments qu’il contient” soutient notre experte. En effet, les antioxydants sont reconnus pour avoir un effet de protection de l’organisme contre les radicaux libres. “Mais attention à tous ces produits miracles estampillés “minceur, “brûle graisse, “capteur de calories” qui promettent de s’affiner sans sport ni effort alimentaire. Si ça marchait ça se saurait. Il n’y a aucune preuve médicale et il peut toujours y avoir des risques à avaler sans supervision ni prescription médicale des compléments” avertit Vanessa Bedjaï-Haddad. Les effets secondaires peuvent apparaître en cas de surdosage : troubles digestifs, brûlures d’estomac notamment.

Actu à voir aussi ...  Sur Android comme sur iPhone, StopCovid aura des difficultés à fonctionner

Où acheter du Morosil ?

On peut en trouver en pharmacie, parapharmacie et sur Internet en vente libre (sans prescription médicale).

Quel est le prix ?

Le prix dépend de la contenance du flacon, de la marque et des produits ajoutés.



Source link