Quels élèves en lycée professionnel peuvent toucher une allocation ?



Une aide financière sera accordée aux lycées professionnels dès le 1er janvier 2024 pour soutenir les jeunes durant leur formation en entreprise. Voici les conditions.

Dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel, les lycéens vont pouvoir bénéficier d’une aide financière, dès 2024. Un décret publié au Journal officiel du 12 août 2023 détaille les conditions de cette nouvelle allocation destinée aux lycéens en formation qui préparent un diplôme professionnel de niveau 3 et 4.

Quels sont les lycéens concernés par cette nouvelle allocation ?

“Les élèves d’un lycée professionnel ou lycée polyvalent publics ou privés sous contrat d’association dans le cadre de l’enseignement secondaire professionnel, ainsi que les élèves inscrits dans certains établissements relevant du service public de l’éducation (établissements régionaux d’enseignement adapté, école des pupilles de l’air et de l’espace…)” peuvent prétendre à cette nouvelle aide, précise le décret.

Quelles conditions pour toucher l’aide des lycées professionnels ?

Les lycéens préparant un diplôme de niveau 3 ou 4 devront signer une convention de stage avec une entreprise dans laquelle ils poursuivent leur formation. 

Quand sera versée l’allocation à destination des lycéens en voie pro ?

Si le texte entre en vigueur dès la rentrée de septembre 2023, le versement de l’allocation par l’Agence de services et de paiement pour les périodes de formations en milieu professionnel réalisées en 2023 interviendra à compter du 1er janvier 2024, précise le décret.

Quel est le montant de l’aide pour les lycées pro ?

Le montant de l’allocation dépend du nombre de jours effectifs réalisés pendant la période de formation de l’élève, ainsi que du type de formation et du niveau d’enseignement. Un forfait journalier, entre 10 et 20 euros par jour travaillé pourra ainsi être accordé au lycéen. Le ministère de l’Education nationale précise que “l’assiduité de l’élève sera prise en compte en entreprise et à l’école”, lors du versement de cette allocation.

Actu à voir aussi ...  le constructeur Hisense fait un geste sur la garantie de ses appareils



Source link