Du bleu au rose, vous pouvez changer la couleur de vos hortensias avec ce truc de jardinier



Très appréciés pour leurs grandes et belles fleurs, les hortensias adoptent différentes couleurs. Mais saviez-vous qu’il suffit d’un détail pour en contrôler l’apparence et les faire passer du bleu au rose ou au violet et vice-versa ?

On en trouve dans les jardins du monde entier, les hortensias sont des arbustes originaires d’Asie et d’Amérique. En France, c’est en Bretagne et en Normandie qu’ils sont les plus nombreux, pour notre plus grand bonheur ! 

Leur période de floraison s’étend généralement de l’été jusqu’en automne et côté emplacements, ils vont préférer les zones semi-ombragées avec un sol bien drainé et riche en matière organique. Aussi, ils nécessitent une bonne quantité d’eau, surtout pendant les périodes de croissance active et de floraison.

La taille est particulièrement importante pour les hortensias. En effet, elle aide à maintenir la forme de la plante et à encourager la floraison. La meilleure période pour tailler dépendra de la variété de l’hortensia. En raison de leur taille et de leur floraison spectaculaire, ils sont souvent utilisés comme plantes de fondation dans les arrangements paysagers, en bordures de jardin ou même en haies.

Il en existe de nombreuses variétés, chacune avec ses propres caractéristiques. Quant à sa palette de couleurs, il y a en pour tous les goûts. Tantôt bleu, tantôt rose, en passant par le violet et le blanc, ses nuances vont dépendre d’un certain facteur, capable de changer la donne. 

Et oui, pas besoin d’être magicien pour changer la couleur de vos hortensias, un petit truc de jardinier suffit ! La couleur des hortensias peut varier en fonction de l’acidité du sol dans lequel ils sont plantés. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez influencer vous-même l’acidité de la terre et voici comment faire. 

Actu à voir aussi ...  ses troublantes confidences à un codétenu

Pour obtenir des hortensias bleus, vous aurez besoin d’un sol acide (pH bas). Vous pouvez augmenter l’acidité du sol en ajoutant du sulfate d’aluminium. Mélangez ce produit dans l’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes, en suivant les instructions sur l’emballage pour ne pas endommager les plantes. Si vous préférez des hortensias roses, il vous faut un sol plus alcalin (pH haut). Vous pouvez ajouter de la chaux au sol pour diminuer l’acidité. Comme avec le sulfate d’aluminium, suivez les instructions fournies pour éviter de surdoser. Les sols neutres tendent, quant à eux, à produire des hortensias dans les tons violets ou mixtes. L’équilibre est plus difficile à atteindre, mais l’ajout modéré de produits comme le sulfate d’aluminium ou la chaux peut aider à moduler légèrement l’acidité sans l’excéder.

Gardez à l’esprit que ces changements peuvent prendre du temps et que l’effet sur les hortensias ne sera visible qu’à la floraison suivante. Il est aussi important de prendre soin régulièrement de vos plantes en leur fournissant suffisamment d’eau et en utilisant un engrais adapté aux hortensias pour soutenir leur santé générale. Quid des hortensias blancs ? Quel que soit le pH du sol, les hortensias blancs ne sont pas affectés par l’acidité et le restent généralement. Vous savez tout !



Source link

Cet article a été écrit par affinite