nos meilleures recettes et astuces

[ad_1]

Les côtes de porc ont la cote au retour des beaux jours. On vous explique comment réaliser et réussir votre marinade pour sublimer cette pièce de viande ! 

La marinade est une technique culinaire qui permet d’attendrir une viande tout en lui donnant du goût. Le porc, souvent critiqué pour sa texture un peu caoutchouteuse, se prête parfaitement à la marinade à condition de respecter certaines règles de préparation. On vous explique comment maîtriser cet art délicat et transformer les côtes de porc en festin de Roi ! 

Comment réussir une marinade de porc ?

Pour réaliser une bonne marinade, il faut porter une attention particulière au choix des ingrédients. Pour commencer, une bonne marinade doit être liquide. Et pour cela, le choix est vaste : de l’huile d’olive, de la sauce soja, du vin rouge, du vin blanc, du cidre, du bouillon ou encore du lait.

Ensuite, il faut choisir l’assaisonnement. Il va permettre de décupler le goût de la viande. Pensez donc aux oignons, à l’ail, aux épices (plus ou moins forts) ou encore aux herbes fraîches (persil, coriandre…). Puis, la réalisation de la marinade se poursuit avec une touche d’acidité, essentielle pour pénétrer, attendrir et parfumer la viande. Pour cela, vous avez le choix entre du jus de citron, du vinaigre et même du yaourt.

Enfin, pour terminer votre préparation culinaire, ajoutez-y un peu de sucre, de sirop d’érable ou de miel pour favoriser la caramélisation lors de la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à mélanger les ingrédients dans un grand bol et le tour est joué ! 

Comment faire mariner les côtes de porc ? 

Placez vos côtes de porc dans un grand plat, type plat qui va au four, ou dans une barquette en aluminium, et versez la marinade dessus. Pensez à bien retourner les côtes de porc afin que la marinade s’imprègne sur toute la viande. Vous pouvez également la piquer par endroit pour faciliter la pénétration des arômes. Puis couvrez le tout à l’aide de film plastique alimentaire. 

Une autre astuce pratique existe : celle du sac plastique. En effet, vous pouvez déposer les côtes de porc dans un grand sachet de congélation et y verser la marinade. Fermez le sachet à l’aide du zip et malaxez la viande pour que celle-ci soit bien enrobée. 

Combien de temps faire mariner les côtes de porc ? 

Le secret d’une marinade réussie réside également dans le temps de repos. Idéalement, il est recommandé de laisser vos côtes de porc mariner au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi envisager de laisser votre viande reposer toute la nuit dans la marinade afin d’accentuer les arômes. Pensez à retourner les côtes de porc régulièrement afin que la marinade soit répartie de manière homogène sur toute la viande. 

Nos meilleures idées de marinades pour le porc

Si vous ne savez pas quelle marinade réaliser avec votre pièce de viande, nous vous proposons quelques idées de recettes faciles à faire à la maison. 

  • Les joues de porc avec une marinade à la bière brune et au sirop d’érable. 
  • L’échine de porc avec une marinade à l’ail et aux fines herbes. 
  • Les côtes de porc avec une marinade sucrée-épicée. 
  • Le filet mignon de porc avec une marinade à l’orange, au miel et au romarin. 
  • La pointe de porc avec une marinade sauce Teriyaki. 
  • Le jarret de porc avec une marinade sauce barbecue. 
  • La poitrine ou le lard avec une marinade à la moutarde. 
  • Les travers de porc (ribs) avec une marinade sauce soja et miel. 

Une marinade peut transformer une pièce de viande un peu trop classique en véritable festin. Et en ce qui concerne la cuisson, on vous laisse décider si vous êtes plutôt d’humeur à sortir le barbecue, la plancha ou la poêle. 

[ad_2]

Source link