C’est encore un peu tôt pour une liste au Père Noël, mais alors que la WWDC approche, nous qui utilisons des produits Apple au quotidien depuis longtemps maintenant, avons voulu faire la somme de certaines des petites frustrations (et parfois regrets) qui s’empilent et qu’on aimerait voir corrigées.
Après tout, cela fait des années qu’on se plaignait des 128 Go de stockage sur les modèles d’entrée de gamme des MacBook et Apple offre désormais 256 Go par défaut ! Bien entendu, on ne croira pas une seconde qu’on y est pour quelque chose. Il en faut plus pour faire bouger un géant de la taille d’Apple. Non, on verra plutôt dans cet inventaire hétéroclite une sorte d’exutoire, un exercice cathartique.
Quoi qu’il en soit, pour que l’exercice ait un sens, il faut également que les améliorations souhaitées en aient un. Ainsi, on fait une croix d’emblée sur le rêve de voir les iPhone ou les iPad prochainement équipés d’un lecteur de carte SD qui servirait à étendre le stockage d’origine. De même, on mettra de côté notre fantasme de voir la Watch devenir vraiment plus autonome. Apple y travaille sans doute et cherche encore son équilibre, mais on imagine assez mal les prochaines Watch capables de tenir une semaine sans recharge. Cela impliquerait soit l’abandon de trop de fonctions, soit une révolution technologique. Bref, on l’espère sans trop y croire.
Voilà, les améliorations qu’on liste ci-dessous doivent être à nos yeux crédibles. Le sont-elles aux vôtres ? En verriez-vous d’autres en suivant les mêmes règles ? Dites-le nous en commentaires ou via Twitter, par exemple !
1 – La Magic Mouse 2 qui se recharge par induction
Quand une entreprise reine du design se prend les pieds dans le tapis. Ca pourrait être le sous-titre de cette Magic Mouse, intégrant une batterie qui peut être rechargée en branchant un câble Lightning… sous la souris. Ce qui la rend évidemment inutilisable pendant ce temps. Une aberration, qui pourrait être corrigée si la Magic Mouse se dotait dans une prochaine version d’un système de recharge sans-fil, Qi.
2 – Les iMac avec écran sans bord
Voilà des années qu’on l’attend, et on pourrait être exaucé très prochainement. Les tout-en-un d’Apple pourraient enfin changer de design – identique depuis presque huit ans – et se débarrasser de leurs encombrantes bordures. Aux origines de l’iMac, il a toujours été question de mettre l’écran en avant autant que faire se peut. Il est donc temps que cet ordinateur renoue avec cette position et se donne les moyens d’en mettre plein la vue.
Notons évidemment qu’on peut espérer que le design du Pro Display XDR inspire ce nouvel iMac.
3 – Les iPhone avec charge ultra-rapide
L’année dernière, les nouveaux iPhone ont enfin offert une autonomie capable de rivaliser avec celles des ténors Android. Il serait bienvenu que cette année, les équipes de Tim Cook adoptent une autre tendance forte du monde d’en face : la charge rapide. Il serait parfait de pouvoir tenir deux jours loin d’une prise après avoir pris à peine 30 minutes pour faire le plein…
4 – Les MacBook avec une vraie Webcam… ou Face ID
Si vous avez l’occasion d’utiliser parfois un iPad et sa caméra en façade, vous avez très certainement constaté que celles des modèles récents de tablettes sont de bien meilleure qualité que celle des MacBook Air ou Pro. ET pour cause, Apple les cantonne à une résolution famélique, indigne d’un portable haut de gamme. Alors oui, on rêve d’une vraie Webcam pour les MacBook. Ou mieux d’une caméra TrueDepth qui pourrait apporter Face ID aux portables et fluidifier encore un peu plus certains usages.
5 – Une Siri Remote qu’on peut enfin utiliser dans le noir
L’Apple TV a pris une toute autre ampleur depuis qu’elle offre un App Store. Sa télécommande minimaliste, qui donne accès à Siri, est très agréable à utiliser malgré le peu de touches qu’elle offre. Néanmoins, il lui manque une fonction toute bête qui permettrait de l’utiliser bien plus facilement dans le noir, un petit rétroéclairage ou un cercle phosphorescent autour d’une ou deux touches qui permettrait de savoir immédiatement dans quel sens elle est tenue.
6 – L’USB-C pour tous, de l’Apple TV aux iPhone en passant par les iPad
Si l’USB-C s’est imposé, au détriment d’autres connecteurs, sur les MacBook, s’il s’est aussi installé sur les iPad Pro, le reste de la gamme de tablettes d’Apple, les iPhone et une nuée d’autres produits (dont la Siri Remote) restent fidèles au port Lightning.
Cela simplifierait la vie de tout le monde : on aimerait bien voir arriver l’USB-C partout chez Apple, histoire d’alléger nos sacs à dos et valises…
7 – Un super téléobjectif sur les iPhone (haut de gamme)
En 2019, les iPhone 11 Pro ont eu droit à un troisième objectif, l’ultra grand-angle. Il est peu probable que la cuvée 2020 fasse plus qu’ajouter un LIDAR, mais on peut toutefois espérer que les modèles de 2021 proposent à leur tour un ultra téléobjectif. Il apporterait davantage de souplesse et de possibilités photographiques. Imaginer pouvoir réussir un gros plan sans retailler dans image numérique… sans même parler d’un mode macro.
8 – Un GPU dédié dans les MacBook Pro 13 pouces
Là encore, on ronge notre frein depuis quelque temps et voir les APU AMD débarquer dans les PC rend cette absence encore plus difficile à accepter. Mais il nous semblerait bienvenu que, dans la gamme des MacBook Pro 13 pouces, composée de deux modèles d’entrée de gamme et de deux modèles plus haut de gamme, les portables les plus coûteux se distinguent de leurs petits camarades avec une puce graphique bien plus performante. A l’heure actuelle, il faut acheter un MacBook Pro 16 pouces pour avoir une puce graphique (dédiée) digne de ce nom. La progression dans la gamme aurait bien plus de sens avec l’ajout d’un module graphique digne de ce nom.
9 – Un vrai clavier Mac pour les iPad
En ce début d’année, Apple a frappé un grand coup avec son Magic Keyboard pour iPad Pro en lui offrant davantage encore l’apparence et les usages d’un ordinateur portable. Toutefois, pour que l’illusion soit parfaite, il faudrait que ce clavier-coque d’un nouveau genre offre des touches qui lui manquent. La touche Esc en est une, mais on pense également à celles des réglages multimédia ou de luminosité. Avoir tout cela au bout des doigts éviterait d’avoir à chercher dans l’interface tactile, qu’il est moins naturel de solliciter quand on frappe au clavier.
10 – De la RAM facilement accessible dans les MacBook
L’ère Jonathan Ive a été riche en designs splendides et marqués par une volonté d’ascétisme visuel, qui allait parfois à l’encontre des usages. La quête de la finesse absolue en est une manifestation. Mais les choses ont changé… Après tout les MacBook Pro 13 pouces n’ont-ils pas gagné un peu en épaisseur cette année ?
Alors, aussi improbable que cela puisse paraître et comme une entorse à notre règle de réalisme, on aimerait voir les MacBook revenir un peu en arrière et offrir aux utilisateurs la possibilité de changer la RAM, et pourquoi pas SSD (ce qui est vraiment peu probable avec les puces Tx), comme bon leur semble, a posteriori. Après tout, ce serait un beau progrès pour une marque qui veut que ses machines soient durables. Un beau progrès mais est-ce le sens de l’histoire ? On a comme un doute.