qui a remporté la Guerre des Restos ? Et qui a été éliminé ?



[Mis à jour le 3 mai 2023 à 23h12] TOP CHEF 2023 – Ce mercredi 3 mai signait le retour de l’épreuve la plus mythique de Top Chef : La Guerre des Restos. Les candidats avaient 48 heures pour créer un restaurant de toute pièce en équipe. Une première brigade était formée par Jérémie, Sarika et Hugo, quand l’autre était composée de Jean, Matthieu et Carla. Pour la première fois de l’histoire de Top Chef, une troisième équipe était formée par les membres du jury Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest.

Les candidats ont pu choisir l’établissement à restaurer de leur choix et laisser le lieu le moins attrayant au jury. La Cantina de Matthieu, Carla et Jean créé dans un ancien restaurant italien n’a malheureusement pas séduit François-Régis Gaudry et les habitants de Suresnes, qui ont trouvé leur concept franco-mexicain moins osé que les deux autres idées. Le trio n’a donc pas pu ouvrir son établissement. Sarika, Jérémie et Hugo ont choisi un restaurant japonais et ont imaginé Verso/Recto, un concept où tout était inversé, avec un menu commençant par le dessert et terminant par l’entrée, mais aussi une décoration revue avec des tables au plafond et des assiettes servies à l’envers. Au menu : panna cotta au panais, ventrèche de thon, trévise et betterave grillée, puis oignon caramélisé à la crème de moutarde et anchois. Enfin, le jury a fait le pari de proposer une cuisine de grand-mère dans leur restaurant À Table ! avec des hors d’oeuvre (œufs mimosa, sardines, houmous), un velouté de moules, une épaule d’agneau et île flottante, le tout à partager avec le reste des convives. Les quinze convives ont voté pour leur restaurant préféré et ont choisi, à 11 contre 4, le restaurant de Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet, qui remportent La Guerre des Restos pour leur première participation ! Mais comment les candidats ont-ils départagés pour savoir qui a été éliminé ? En parallèle de l’épreuve, chaque candidat a eu 30 minutes pour préparer une entrée froide, évaluée par le jury au complet. C’est finalement Jean qui a été éliminé.

Actu à voir aussi ...  la carte interactive pour savoir où vous pouvez voyager en Europe

Qui a été éliminé de Top Chef ?

Chaque semaine, un ou plusieurs candidats sont éliminés de Top Chef saison 14. Qui sont ces chefs à avoir quitté le concours ? Voici les participants qui ne sont plus dans la compétition :

  • Semaine 1 : Miguel et Bérangère
  • Semaine 2 : Danny (mais repêché par Hélène Darroze)
  • Semaine 3 : Gaston
  • Semaine 4 : Jacques
  • Semaine 5 : Victor
  • Semaine 6 : César
  • Semaine 7 : Léo
  • Semaine 8 : Alexandre
  • Semaine 9 : Albane
  • Semaine 10 : Jean

Quelles sont les brigades de Top Chef 2023 ?

Les brigades de Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest sont constituées. Pour le rappel, cette année, Hélène Darroze n’a pas de brigade. Voici les équipes : 

  • Glenn Viel : Mathieu et Jérémie 
  • Philippe Etchebest : Carla et Hugo
  • Paul Pairet : Sarika

​​​​​​Qu’est-ce que la brigade cachée ?

Cette année, Hélène Darroze n’a pas de brigade… Du moins c’est ce que les candidats et les autres membres du jury pensent. En réalité, la cheffe a lancé une compétition parallèle, Top Chef : la brigade cachée, au sein de laquelle Hélène Darroze offre une seconde chance aux candidats précédemment éliminés. Chaque semaine, le/a candidat/e éliminé/e affronte celui ou celle qui a quitté le concours la semaine précédente pour tenter de garder un pied dans la compétition. Un jeune chef réintégrera le concours directement en quart de finale. Voici les résultats de Top Chef : la brigade cachée, semaine après semaine :

  • Semaine 1 : Danny bat Miguel
  • Semaine 2 : Danny bat Gaston
  • Semaine 3 : Danny bat Jacques
  • Semaine 4 : Danny bat Victor
  • Semaine 5 : Danny bat César
  • Semaine 6 : Danny bat Léo
  • Semaine 7 : Danny bat Alexandre
  • Semaine 8 : Danny bat Albane

Quelles sont les nouveautés de Top Chef 2023 ?

C’est la magie de Top Chef de découvrir des nouvelles choses et s’amuser toujours autant !Philippe Etchebest a donné le ton de la prochaine saison de Top Chef. Nouvelles épreuves, nouveaux challenges, nouveau format… On peut dire que la saison 14 du concours culinaire est la saison du renouveau.

Actu à voir aussi ...  Disney+ sous pression pour repousser son lancement en France

Avant de vous parler des nouveautés de façon globale, l’une d’elles devrait ravir tous les fans de l’émission. En effet, depuis plusieurs années, beaucoup se plaignaient de la longueur du programme. La production a entendu les doléances de ses 3 millions de téléspectateurs et bonne nouvelle : l’émission dure à présent moins de 2 heures chaque soir. Petit point sur les autres nouveautés :

  • Moins d’épreuves : Deux épreuves au lieu de 3, “Ça change vraiment la dynamique, même pour nous ! ” a avoué le chef Paul Pairet. 
  • Plus d’épreuve de la dernière chance :  la soirée sera désormais divisée en trois temps : une épreuve qualificative, une épreuve éliminatoire et l’épreuve menée par Hélène Darroze pour son fameux repêchage.
  • La Boîte blanche : à l’intérieur de celle-ci, chaque plat est dégusté sens par sens. 
  • La Guerre des restos reste mais évolue : les candidats seront en effet en compétition face au jury, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel qui ouvriront leur propre établissement.

Qui sont les candidats de Top Chef 2023 ?

L’identité des candidats de Top Chef 2023 est désormais connue. Une cheffe exerçant en Italie, l’autre à Montréal, deux frères qui s’affrontent… Les profils de cette saison 14 sont inédits. Découvrez tous les candidats :

Qui sont les membres du jury de Top Chef ?

On prend les mêmes et on recommence. Paul Pairet, Hélène Darroze, Glenn Viel et Philippe Etchebest remettent le couvert pour la saison 14 de Top Chef. 

Louise était la grande gagnante de Top Chef saison 13. Elle est la troisième femme à avoir remporté le concours culinaire après Stéphanie Le Quellec et Naoëlle d’Hainaut. Découvrez ci-dessous les gagnants des éditions précédentes.

Actu à voir aussi ...  10 choses à savoir pour sortir avec une mère célibataire

Si vous avez des questions sur l’émission, n’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram





Source link