Ce soir à la télé : le nouveau film de Jacques Audiard – Actus Ciné

[ad_1]

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Noémie Merlant dans un ballet érotico-amoureux signé Jacques Audiard.

Après son western Les Frères SistersJacques Audiard désire se consacrer à un projet aux antipodes, soit : inscrit dans un cadre urbain, en noir et blanc, avec peu d’action. C’est ainsi que naît Les Olympiades, adapté de trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine, intitulées “Amber Sweet”, “Killing and dying” et “Hawaiian getaway”, dont il co-écrit le scénario avec Céline Sciamma et Léa Mysius.

Le titre fait référence au quartier éponyme, dans le 13e arrondissement de Paris, où le réalisateur dépeint avec tendresse les désillusions de la vie d’adulte dans une mise en scène toujours fluide. Se présentant comme un Ma nuit chez Maud inversé, le long-métrage évoque la Nouvelle Vague. Mais si la chasteté prime chez Eric Rohmer, Jacques Audiard dévoile un film où l’amour et le sexe sont abordés sans détour.

Ce dernier dresse ainsi le portrait d’un quartier, d’une époque, d’une génération un brin déboussolée, marquant une vraie rupture dans son œuvre grâce à sa contemporanéité. On retient effectivement la BO électro de Rone (lauréat du Cannes Soundtrack), qui remplace le fidèle Alexandre Desplat, ainsi que les prestations époustouflantes de naturels de jeunes comédiens prometteurs (Noémie MerlantLucie Zhang et Makita Samba). Sur AlloCiné, Les Olympiades détient une moyenne de notes spectateurs de 3,8 sur 5.

Les Olympiades de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant…

À partir de 12 ans

Ce soir sur CANAL+ à 21h10

[ad_2]

Source link