On sait déjà qu’Apple va écarter Intel dans ses Mac d’ici deux ans et lancer ses premiers Mac (sans doute des MacBook, sous processeurs Apple Silicon d’ici la fin de l’année.
Mais selon le célèbre Longhorn, réputé pour ses capacités à dénicher des infos dans les documentations techniques, il est possible qu’Apple se passe aussi de fournisseur pour les processeurs graphiques (GPU).
The future will be very interesting. macOS arm64 according to Apple removes support for AMD GPUs too, Apple GPUs all the way. pic.twitter.com/2hF8RwsO4C
— Longhorn (@never_released) July 6, 2020
Selon un diagramme officiel d’Apple, le seul GPU pris en charge par les Mac mini de développement serait l’« Apple GPU », une puce intégrée au SoC de l’A12Z et dérivée de la partie graphique intégrée dans les iPad Pro.
Développé sous licence avec Imagination, le GPU « custom » d’Apple offre un très bon rapport performances/watt, mais ne peut atteindre pour l’heure les performances des gros GPU de Nvidia et surtout d’AMD, qui fournit ses GPU dans les MacBook Pro 15, les iMac et iMac Pro et autre Mac Pro.
Difficile de dire si Apple a uniquement réduit la prise en charge des GPU de son kit de transition destiné aux développeurs pour leur permettre de se focaliser sur le reste ou si la marque ambitionne d’écarter définitivement AMD pour développer, comme Intel, ses propres GPU hautes performances. Il faudra attendre les premières annonces des machines « pro » pour vérifier ça.