La recette en vidéo est ici : croissants végans en vidéo.
Pas facile de trouver des croissants 100% végans dans le commerce car, si on trouve des croissants sans beurre, le lait reste souvent du lait de vache et la dorure est faite à l’œuf.
La solution : faire ses croissants végans maison !
D’autres recettes de véganes ?
Parts : 16
Préparation : 2 heures
Cuisson : 20 min
Total : 2 h 20 min
Pâte à croissants :
- 415 g de farine T45 de gruau
- 20 g de levure fraîche
- 8 g de sel
- 40 g de sucre
- 220 ml de lait d’avoine
- 250 g de margarine
Dorure :
- Lait d’avoine
- Sirop d’agave
Recette des croissants végans :
La recette en vidéo est ici :
Détrempe
1) Placez la levure au fond de la cuve de votre robot, puis recouvrez avec la farine, le sucre et le sel. La levure et le sel ne doivent pas entrer en contact.
2)
Ajoutez le lait d’avoine. Pétrissez à petite vitesse, avec le crochet du robot, une dizaine de minutes. Sans robot, pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois de votre récipient. Si la pâte reste trop collante, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
3) Couvrez la cuve d’un torchon propre et laissez-la pousser la pâte une heure à température ambiante. S’il ne fait pas assez chaud chez vous, vous pouvez placer un bol d’eau chaude dans votre four et mettre la cuve à côté. Cela servira d’étuve. Attention toutefois à ce que la température ne dépasse pas les 30°C.
4) Dégazez la pâte en appuyant dessus avec vos poings. Filmez au contact, et laissez pousser 2 heures au réfrigérateur.
5) En attendant, placez la margarine sur une feuille de papier sulfurisé et travaillez-la en la frappant avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme d’un carré de 20 x 20 cm de côté. Replacez le carré de margarine au réfrigérateur, afin qu’il soit à la même température que la détrempe. C’est important pour le feuilletage.
6) Sortez la détrempe du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail fariné, en un rectangle d’environ 22 x 42 cm.
8) Repliez la détrempe de façon à y enfermer la margarine. Appuyez bien sur les bords.
9) Tour simple : étalez la pâte en un long rectangle d’un centimètre d’épaisseur, sur un plan de travail fariné, puis repliez le haut jusqu’aux 2/3 de la hauteur. Rabattez ensuite la partie basse, restée libre, sur la partie haute.
10)
Placez la pâte au réfrigérateur pour 20 minutes.
11) Tour double : tournez la pâte d’un quart de tour. Etalez-la de nouveau en un long rectangle d’un centimètre d’épaisseur environ.
12) Rabattez le haut et le bas de la pâte vers le centre. Puis repliez les deux parties l’une sur l’autre.
Tour double |
13) Coupez la pâte en deux.
14) Étalez le premier morceau de pâte en un rectangle d’environ 20 cm de large sur 60 cm de long.
15) Découpez ensuite des triangles avec une base d’environ 10 cm.
Il va vous rester des chutes de pâte de chaque côté, c’est normal. Ne les jetez pas car on va s’en servir.
16) Fendez la base de chaque triangle sur 2 cm. Découpez un petit bout de chute et placez-le en bas du triangle. Enroulez la pâte autour de cette chute, en remontant vers la pointe.
Renouvelez les opérations 14 à 16 avec la seconde partie de la pâte. Vous pouvez aussi gardez cette seconde partie au réfrigérateur pour le lendemain.
17) Placez les croissants sur une feuille de papier sulfurisée ou sur un silpat. Coincez la petite pointe sur le dessous afin qu’ils ne se défassent pas à la cuisson.18) Laissez les croissants pousser 1 heure à l’étuve, ou 2 h à température ambiante, ou bien une nuit au réfrigérateur.
19) Préchauffez votre four à 200°C.
20) A l’aide d’un pinceau alimentaire, badigeonnez les croissants d’un mélange de lait d’avoine et de sirop d’agave, en évitant de toucher les bords (cela empêcherait le feuilletage de bien se développer).