Comment remplacer l’huile de tournesol dans vos gâteaux ?

[ad_1]

Cake citron huile olive comment remplaer huile tournesol

Saviez-vous que l’huile de tournesol est la plus consommée en France devant l’huile d’olive ? Il se trouve que le conflit en Ukraine pose de réels problèmes. C’est le premier pays producteur mondial de tournesol mais aussi le plus grand exportateur d’huile de tournesol. Si la marque leader du marché français en huiles de tournesol s’approvisionne en tournesols français, ce n’est pas le cas des marques de distributeurs qui elles, utilisent du tournesol en provenance d’Ukraine.

A cela, s’ajoute le comportement des consommateurs qui depuis quelques semaines font des stocks d’huile de tournesol. Il n’en faut pas plus pour que les rayons se retrouvent vides.

Si nous sommes nombreux à l’utiliser dans notre cuisine, c’est qu’elle ne coûte pas cher et que c’est une huile neutre qui permet la cuisson douce, moyenne mais aussi les fritures. On l’utilise aussi dans les gâteaux car elle apporte du moelleux et une texture assez légère.

Comment remplacer l’huile de tournesol dans les gâteaux ?

Je ne vais pas parler d’huile de colza ni d’huile d’arachide car elles sont également en rupture de stock par l’effet domino. Dans la recette qui suit, j’ai choisi de remplacer l’huile de tournesol par un mélange d’huile d’olive et d’huile de pépins de raisins. Pourquoi ce mélange ? J’aurais pu n’utiliser que de l’huile d’olive car elle se marie très bien au citron et elle apporte des saveurs intéressantes mais pour que ce cake fasse plaisir à tous, j’ai choisi de l’associer à de l’huile de pépins de raisins qui a un goût neutre.

Bon à savoir : le choix de ces deux huiles augmente le coût de revient de ce cake puisque l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisins sont beaucoup plus onéreuses que l’huile de tournesol.

Cake au citron et huile d’olive

Pour 6 à 8 personnes

  • 3 œufs
  • 160 g de sucre de canne blond
  • 95 g de crème liquide entière ou de yaourt grec
  • 165 g de farine
  • 1 c. à café rase de levure chimique
  • 30 g d’huile de pépins de raisins
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 citron
  • Fleur de sel

Pour le sirop à imbiber

Comment faire ?

Huilez un moule à cake puis tapissez les côtés et le fond de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 165°C.
Versez le sucre dans un grand bol, zestez les 2 citrons au-dessus du bol et mélangez. Pressez 2 deux citrons.

Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez la crème, fouettez, ajoutez la farine, la levure, un peu de fleur de sel et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Ajoutez les huiles et fouettez.
Ajoutez la moitié du jus de citron et fouettez le mélange.
Versez la pâte dans le moule puis enfournez pendant une quarantaine de minutes.
Une lame insérée au centre du cake doit ressortir propre.

En fin de cuisson, ajoutez les 15 g de sucre au reste du jus de citron et faites chauffer, juste pour dissoudre le sucre.
Quand le cake est cuit, badigeonnez-le avec le jus de citron chaud et démoulez sur une grille.

Ce cake se conserve très bien pendant 3 jours, emballé dans du film étirable.

 



[ad_2]

Source link