Comment se coiffer comme dans les années 20 ?

[ad_1]

Carré cranté, boucles glamour, ondulations Marcel : comment réaliser les jolies coiffures des années 20 ? Suivez nos tutos faciles à copier à la maison pour un look 20’s parfait.

Les années 20 sont marquées par une évolution significative des tendances féminines, qui transparaissent dans la mode et la beauté.  Après la Première Guerre Mondiale, les femmes se libèrent et tendent vers une masculinisation de leurs codes, cherchant une égalité des sexes. Alors que les femmes osent désormais les costumes, blazers et autres pantalons, les tendances beauté des années folles sont marquées par des coupes de cheveux audacieuses et androgynes. Le carré court, les cheveux crantés et les bijoux capillaires ont la côte et font parties des coiffures emblématiques des 20’s.

Parmi les coiffures faciles à adopter pour arborer un look des années 20, on compte le chignon qui mêle élégance et style rétro à la perfection. Pour réussir un chignon digne des années folles, tout réside dans la préparation de la chevelure qui doit afficher du mouvement car contrairement à un chignon plaqué ou un chignon de danseuse, sa version 20’s se veut plus légère.

  1.  Commencez par réaliser des boucles ou des ondulations, plus ou moins serrées selon vos envies, à l’aide d’un fer à boucler.
  2. Peignez ensuite votre chevelure ou passez simplement vos doigts entre les boucles afin de détendre la coiffure qui va gagner en volume et en légèreté. 
  3. Enfin, ramenez vos cheveux dans un chignon loose dont les attaches doivent rester invisibles. La bonne astuce : parce que le chignon 20’s n’aime pas la symétrie, optez pour un chignon placé sur un côté de la coiffure et pour une raie marquée de l’autre côté pour apporter du dynamisme.

Les cheveux crantés sont incontournables dans les années 20. Aussi appelées « ondulations Marcel » en référence à Marcel Grateau (coiffeur qui a popularisé les crans), ces grandes vagues donnent un style rétro à la Charleston, qui plait beaucoup aux femmes de l’époque car les crans féminisaient leurs coupes courtes androgynes.

Comment faire ? Il existe plusieurs méthodes pour faire des crans, mais voici la simple simple et facile à réaliser. 

  1. Munissez vous d’un fer à boucler possédant une pince (essentielle pour réussir les crans). Concernant le diamètre de l’appareil, il dépend de la taille des crans que vous désirez : plus le diamètre sera grand, plus les crans seront larges.
  2. Pincez une mèche de cheveux dans le fer, d’un sens puis dans l’autre, afin de former les crans. 
  3. Répétez jusqu’à la pointe des cheveux puis peignez doucement pour lisser le tout.

Dans les années 20, les femmes affichaient de grosses boucles soyeuses et glossy qui offraient un look très glamour à la coiffure. Elles sont parfaites sur des cheveux longs qui ne requièrent aucun accessoire capillaire pour briller à la mode Charleston.

  1. A l’aide d’un fer à boucler avec un gros diamètre, faites des boucles sur de larges mèches de cheveux. Débutez la boucle au niveau des oreilles, car le haut de la chevelure doit rester plat pour garantir un look 20’s. 
  2. Laissez refroidir les cheveux puis passez doucement les doigts entre les boucles pour les discipliner sans casser le mouvement.
  3. Terminez avec un voile de laque pour des cheveux brillants.

Si les grosses boucles sont idéales sur les longues crinières, on va préférer des ondulations sur des cheveux mi-longs pour les sublimer sans alourdir l’ensemble. 

Tuto

Suivez le même protocole que sur les cheveux longs, mais après avoir laissé refroidir vos boucles, peignez fortement vos cheveux. Ce geste aura pour but de détendre davantage les boucles qui deviendront des ondulations plus loose.

Le carré était une coupe de cheveux très appréciée par les femmes, désirant un look capillaire masculin puisqu’il était coupé très court, au niveau des oreilles. Pour apporter une touche féminine à cette coupe androgyne, les crans faisaient parfaitement l’affaire, propulsant le carré cranté parmi les coupes de cheveux les plus portées dans les années 20.

Tuto

Si vous avez déjà une coupe au carré, il vous suffit de réaliser des crans avec la méthode des ondulations Marcel. Pour travailler sur vos cheveux courts, optez pour un fer à boucles avec un petit diamètre. A contrario, si vous avez les cheveux longs, il est aussi possible de passer au carré cranté, sans rogner les longueurs en réalisant un faux carré.  Pour cela, commencez par faire vos crans, puis enroulez les longueurs sur elles-mêmes afin de les cacher, à l’arrière de la coiffure, au niveau de la nuque. L’illusion est parfaite.

Pour parfaire une coiffure 20’s, les accessoires sont indispensables puisqu’ils étaient omniprésents dans les années folles. Pour un style capillaire à la Gatsby, misez sur un headband, un bandeau, un serre-tête ou encore une barrette, qui étaient toujours ornés de perles, de strass ou de plumes. A la fois extravagant et très chic !

Tuto

Sur vos boucles glamour, votre carré cranté ou votre chignon 20’s, placez l’accessoire de votre choix en touche finale. Si vous optez pour une barrette, on vous conseille de la placer au-dessus de l’oreille, après avoir plaqué un côté de votre chevelure.

Quant au headband, il doit entourer votre tête, allant du front à l’arrière de la coiffure, pour un look 20’s réussi.

[ad_2]

Source link