nouveau protocole, autotest, que faire ?


Le dépistage des cas contacts Covid s’allège à partir du 28 février. Désormais, un seul test est à réaliser à J+2 contre trois. Uniquement pour les personnes vaccinées. Les non vaccinées doivent toujours s’isoler 7 jours immédiatement. Détails du nouveau protocole.

[Mise à jour le 28 février 2022 à 18h19] Face à l’évolution favorable de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé un allègement du protocole de dépistage des personnes cas contacts Covid. A partir du 28 février : les personnes contacts (vaccinés et enfants) n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois à J0, J2 et J4. Même chose pour les enfants cas contacts à l’école. Les règles ne changent pas pour les non vaccinés. Dans le cas d’un autotest positif, la personne doit toujours faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. « Les règles d’isolement demeurent inchangées » précise le communiqué. Vaccinés, non vaccinés, enfants de moins de 12 ans, cas contact après avoir eu le covid… Le point sur le nouveau protocole.

Par définition, un cas contact est une personne qui a été au contact d’un cas positif à la Covid-19 en l’absence de mesures de protection efficaces, quelle que soit la durée. Si vous avez déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois, alors vous n’êtes pas considéré comme cas contact, rappelle le site du gouvernement MesconseilsCovid.

Sont considérés comme des mesures de protection efficaces :

  • Séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces indépendants (vitre, Hygiaphone®);
  • Masque chirurgical, ou masque FFP2, ou en tissu  » grand public filtration supérieure à 90%  » (correspondant à la catégorie 1 (AFNOR)), porté par le cas confirmé ou probable OU la personne-contact.

►Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces :

  • Masques en tissu grand public de catégorie 2 ;
  • Masques en tissu  » maison  » ou de fabrication artisanale ne répondant pas aux normes AFNOR ;
  • Visières et masques en plastique transparent portés seuls ;
  • Plaque de plexiglas posée sur un comptoir, rideaux en plastique transparent séparant clients et commerçants.

Après avoir été actualisé début janvier 2022, le protocole de suivi des cas contacts Covid est allégé à partir du 28 février comme le détaille la Direction Générale de Santé

Cas contact vacciné et enfant de moins de 12 ans Cas contact non vacciné ou incomplètement
  • Pas de quarantaine
  • Télétravail si possible
  • Réalisation d’un test antigénique (TAG), PCR ou autotest à J+2 de la date d’information d’être contact
  • Quarantaine de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas (7 jours pleins).
  • Levée de la quarantaine avec un résultat de test antigénique ou PCR négatif.
  • Si le test est positif, la personne est un cas confirmé et doit s’isoler.

Le gouvernement a allégé le protocole de dépistage des cas contacts le 11 février avec une entrée en vigueur des nouvelles mesures à partir du 28 février. 

Cas contact vacciné et enfant de moins de 12 ans Cas contact non vacciné ou incomplètement
  • Pas de quarantaine
  • Télétravail si possible
  • Réalisation d’un test antigénique (TAG), PCR ou autotest à J+2 de la date d’information d’être contact
  • Quarantaine de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas (7 jours pleins).
  • Levée de la quarantaine avec un résultat de test antigénique ou PCR négatif.
  • Si le test est positif, la personne est un cas confirmé et doit s’isoler.
Actu à voir aussi ...  Les bienfaits du rooibos par rapport au thé traditionnel

Si vous avez déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois, alors vous n’êtes pas considéré comme cas contact, rappelle le site du gouvernement MesconseilsCovid. Cette règle vaut pour les adultes et les enfants.

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (avec rappel) :

  • plus d’isolement
  • réalisation d’un test antigénique (TAG), PCR ou autotest à J+2 de la date d’information d’être contact. Si la personne contact choisit de réaliser un autotest, elle doit se rendre en pharmacie, le cas échéant avec présentation d’un document justifiant de son statut de personne contact à risque (SMS/mail de l’Assurance maladie, courrier de l’Education Nationale, ou attestation sur l’honneur justifiant être personne contact)
  • En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR.
  • Si le test est positif, la personne est contaminée par le covid et doit s’isoler 7 jours après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif ou 5 jours si elle présente un test négatif à ce moment-là.

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés :

  • isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
  • test antigénique ou RT-PCR au bout des 7 jours. Si le test est négatif, l’isolement prend fin.
  • Si le test est positif, la personne est contaminée par le covid et doit s’isoler 10 jours après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif (elle peut sortir au bout de 7 jours si elle effectue un test antigénique ou PCR qui négatif).
Personnes contact asymptomatiques non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet au 18 janvier 2022
Personnes contact asymptomatiques non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet au 18 janvier 2022 © HAS

Les durées d’isolement des cas contacts ont changé à partir du 3 janvier 2022.

Cas contacts vaccinés et enfants de moins de 12 ans Cas contacts non vaccinés
Pas d’isolement : l’isolement est remplacé par un test à J+2. L’isolement n’intervient que si le tests est positif. Isolement de 7 jours d’office.

A partir du 28 février l’enfant cas contact ne doit réaliser qu’un seul test de dépistage à J+2. Même chose à l’école où le protocole sanitaire repasse au niveau 2 après le retour des vacances. L’attestation sur l’honneur des parents n’est plus exigée. Ils ne sont pas tenus de s’isoler. Les autotests pour les enfants de moins de 12 ans sont pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique.

Les membres du foyer d’une personne testée positive au coronavirus sont considérées comme cas contact. Dès lors, si elles sont vaccinées elles doivent se faire tester par test PCR, antigénique ou autotest à J+2. Ce test est gratuit puisqu’elles sont cas-contacts. Selon les  consignes générales données par le gouvernement (qui ne font plus de distinction pour les membres d’une famille) : 

  • Si le test est négatif et que la personne contact est vaccinée ou qu’elle a moins de 12 ans, elle n’a pas besoin de s’isoler.
  • Si le test est positif, l’isolement se met en place : 7 jours pour une personne vaccinée ou 10 jours si la personne n’est pas vaccinée ou que son schéma vaccinal est incomplet. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR.  Les règles d’isolement demeureront inchangées.
  • Une personne non vaccinée cas contact doit s’isoler 7 jours et se tester au bout des 7 jours.
Actu à voir aussi ...  comment créer un raccourci pour appeler un contact depuis l’écran d’accueil d’Android ?

Quand se faire tester ?

A compter du 28 février, les cas contacts doivent réaliser un test de dépistage du Covid (antigénique, PCR ou autotest) à J+2 du jour où elles apprennent qu’elles sont cas contacts selon les directives de la DGS. Même chose pour les enfants. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées. Les personnes cas contacts non vaccinées s’isolent 7 jours et réalisent un test antigénique ou PCR au bout des 7 jours pour lever leur isolement si le résultat est négatif. Les tests sont gratuits pour les personnes cas-contacts.

► Si vous êtes cas contact : si vous choisissez de réaliser un autotest, vous devez vous rendre en pharmacie, le cas échéant avec présentation d’un document justifiant de votre statut de personne contact à risque (SMS/mail de l’Assurance maladie, courrier de l’Education Nationale, ou attestation sur l’honneur justifiant être personne contact).

► Si votre enfant est cas contact : vous pouvez retirer gratuitement son autotest en pharmacie sur présentation de l’attestation fournie par l’école de l’enfant pour indiquer son statut de cas contact.

Que faire si le test est positif ?

Si la personne cas contact a un test positif, elle est contaminée par le Covid (un autotest positif doit être confirmé par un test antigénique ou PCR).

► Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement si elle effectue un test antigénique et celui-ci est négatif et si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h. Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

► Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non-vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement si elle effectue un test antigénique ou PCR et celui-ci est négatif et si elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h. Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Que faire si le test est négatif ?

Les personnes cas contacts vaccinées doivent réaliser un test à J+2 du jour où elles apprennent qu’elles sont cas contact. Si ce test est négatif, elles continuent de respecter les gestes barrières. Les cas contacts vaccinés n’ont pas à s’isoler

Les règles pour avoir un arrêt de travail si on est cas contact ont évolué avec la mise en place du nouveau protocole en janvier 2022. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer une demande d’arrêt de travail lié au Covid dans les situations suivantes : :

  • Si vous avez un schéma vaccinal complet au sens du passe sanitaire ou vaccinal et que vous n’êtes pas immunodéprimé grave, vous n’êtes pas soumis à l’isolement et ne pouvez donc prétendre à un arrêt de travail même si vous n’avez pas été travaillé en attendant d’aller passer votre test de dépistage. Le gouvernement ne préconise plus l’isolement des personnes vaccinées même en attendant de se faire tester et d’avoir son résultat.
  • Si vous venez d’être testé positif au Covid-19 : votre arrêt de travail sera prescrit par l’Assurance Maladie au titre des actions de contact-tracing ou vous pouvez le demander sur le téléservice dédié  » patient positif  » .
  • Si vous avez été testé positif au Covid-19 dans les deux derniers mois : vous n’êtes pas considéré comme cas contact à risque.
  • Si vous avez été placé en activité partielle : vous ne pouvez pas bénéficier d’un arrêt de travail.
  • Si vous êtes salarié, soignant ou non-soignant, d’un établissement de santé ou d’un établissement médico-social ou d’un centre de l’Établissement Français du Sang, professionnel de santé de ville ou autre structure relevant de l’accompagnement social et médico-social : vous ne pouvez pas bénéficier d’un arrêt et devez prendre contact avec votre employeur ou la médecine du travail de votre établissement.
  • Exception : si vous êtes cas contact de votre enfant cas confirmé de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt sur Declare-Ameli.fr pour la durée de l’isolement de votre enfant : jusqu’à 7 jours à partir du début des symptômes ou de la date de prélèvement si votre enfant n’a pas de symptômes, jusqu’à 10 jours pour un enfant non vacciné de 12 à 16 ans ou sans limite d’âge pour les enfants handicapés (un contrôle sera effectué par l’Assurance Maladie).

Sources : 

Evolution de la stratégie de dépistage et d’isolement des cas de Covid-19 et des personnes contacts, DGS, 24 février 2022

Amélioration de la situation sanitaire : suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique rendu public aujourd’hui, le Gouvernement annonce un allègement du protocole sanitaire à compter du 28 février. 11 février 2022

Infection ou cas contact : les nouvelles règles d’isolement face au Covid-19 à partir du 3 janvier 2022. 02/01/2022. Gouvernement.fr

Nouvelles doctrines pour l’isolement des cas de Covid-19 et la quarantaine des personnes contacts. 2/01/2022

Dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés. 16 novembre 2021. Ameli.fr

Définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) et de contact à risque Mise à jour le 22/07/2021



Source link

Actu à voir aussi ...  "Les voilà réunis...", Paul annonce la mort d'un proche de son père

Cet article a été écrit par affinite