Chaussons aux pommes – recette maison : Il était une fois la pâtisserie

[ad_1]

Voici une recette que je dois poster sur le blog depuis des années (oui, oui) : les chaussons aux pommes ! Une recette incontournable de la boulangerie française qu’on adore !

La recette en vidéo est ici : Chaussons aux pommes en vidéo.

recette chaussons aux pommes


Presque 10 ans de blog et la recette des chaussons aux pommes n’était toujours pas en ligne. Incroyable ! Rien de meilleur que ces petits chaussons, qui nous donnent l’impression de manger presque healthy avec la compote à l’intérieur (presque…).

La recette n’est vraiment pas compliquée, surtout si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-mêmes (mais ce sera meilleur avec une pâte maison !).

chaussons-aux-pommes

Pour la pâte feuilletée, le top c’est de préparer une pâte feuilletée maison classique, mais pour pouvez aussi faire une pâte feuilletée rapide qui ne vous prendra que 10 minutes de boulot !

Pour la découpe des chaussons, le mieux est d’utiliser un découpoir à chaussons (celui que je vous mets en lien est le mien, c’est le moins cher que j’ai trouvé). Au pire, vous pouvez découper les formes simplement au couteau.

chaussons pomme recette

INFOS RECETTE :

  Parts : 8 chaussons aux pommes
  Préparation : 20 minutes (hors pâte feuilletée)
  Cuisson : 35 min pour la compote + 35 min pour les chaussons
  Total : 1 heure 30
Prise au froid : 1 heure


Ingrédients pour 8 chaussons aux pommes
:

  • 400 g de pâte feuilletée
  • 3 pommes (j’ai pris des gris canada)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 1 œuf pour la dorure

Sirop :

Recette des chaussons aux pommes maison :

La recette en vidéo est ici :

1. Si vous faites votre pâte feuilletée maison, commencez par là.

2. Pour la compote, lavez et épluchez les pommes.

3. Ôtez le cœur et les pépins et coupez-les en morceaux. J’utilise un coupe-pomme, ça va beaucoup plus vite !

4. Placez un tiers des pommes dans une casserole avec le sucre et l’eau. Faites cuire sur feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

5. Ajoutez le deuxième tiers des morceaux de pommes et le bâton de cannelle. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes.

6. Enfin, ajoutez le dernier tiers des pommes. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes. Cette cuisson en 3 fois permet d’avoir à la fois une compote bien fondante et des petits morceaux de pommes craquants sous la dent.

7. Retirez le couvercle et laisser cuire 5 minutes sur feu doux afin d’assécher un peu la compote.

8. Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ. Découpez des ovales à l’aide d’un découpoir à chaussons (ou à main levée si vous n’en avez pas).

 

Ré-étalez les chutes en les repliant sur elles-mêmes. Il ne faut pas formez de boule, laissez la pâte le plus à plat possible. Au total, vous devriez faire environ 8 chaussons.

10. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote au centre de chaque chausson.

11. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les bords d’eau. Repliez les chaussons sur eux-même en appuyant sur les bords avec les doigts afin de les souder.


12. Battez un œuf en omelette et dorez les chaussons avec un pinceau.

13. Placez 1 heure au réfrigérateur. Ce n’est pas obligatoire mais c’est le contraste chaud / froid qui va aider la pâte feuilletée à bien se développer à la cuisson.


14. Préchauffez le four à 220°C. Dorez une seconde fois à l’œuf, puis enfournez 35 minutes à 180°C.
chaussons aux pommes maison
11. Juste avant la fin de la cuisson, préparez un sirop en faisant bouillir ensemble 20 ml d’eau et 20 g de sucre en poudre pendant 2 minutes environ. Badigeonnez les chaussons de sirop, dès la sortie du four. Vous obtiendrez ainsi des chaussons aux pommes bien brillants !

commnt faire chaussons aux pommes
C’est prêt ! Ces chaussons aux pommes seront aussi bons qu’à la boulangerie, voire meilleurs puisque c’est vous qui les aurez faits 😋
chaussons pommes

[ad_2]

Source link