Loin de chez moi : le thriller de TF1 est-il adapté d’une histoire vraie ? – Actus Ciné

[ad_1]

Le téléfilm « Loin de chez moi », diffusé ce soir sur TF1, s’intéresse au mystère entourant la disparition d’une jeune fille au pair à Amsterdam. Ce thriller avec Marine Delterme et Lucie Fagedet est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Après A tes côtés, le téléfilm inspiré de la vie de Jarry, diffusé lundi dernier, TF1 propose ce soir un nouvel unitaire inédit intitulé Loin de chez moi, qui nous emmène cette fois-ci du côté du thriller paranoïaque et qui rassemble Marine Delterme (Alice Nevers), Marc LavoineLucie Fagedet (Skam France), Stanislas Merhar (Bronx), ou encore Alicia Hava (Mental) devant la caméra de Frédéric Forestier (Stars 80, Il était une fois à Monaco).

Ecrit par Fanny Robert, l’une des créatrices de Profilage, ainsi que par Mathieu Missoffe et Malina Detcheva, Loin de chez moi raconte l’histoire de Morgane, 19 ans, qui arrive à Amsterdam chez un couple de Français pour être la nounou de leurs deux enfants. Mais alors qu’un malaise diffus s’installe dans l’inquiétante maison qu’ils occupent, Morgane apprend que la précédente fille au pair des Thierry a disparu dans d’étranges circonstances…

Un pitch qui se transforme rapidement en thriller tout aussi haletant que glaçant, et qui fait évidemment penser à l’affaire Sophie Lionnet, une jeune fille au pair qui avait été torturée puis tuée par ses employeurs, Sabrina Kouider et Ouissem Medouni, à Londres en 2017, avant que son corps calciné soit retrouvé dans le jardin du couple.

Alors, Loin de chez moi est-il l’adaptation – même très libre – de ce fait divers ? La réponse est non, comme nous l’a confirmé Marine Delterme au cours d’une récente interview.

« Non, le téléfilm n’est pas une adaptation », explique l’interprète de Victoire Thierry. « Mais il y en a eu plein des faits divers de ce style. Dans les deux sens d’ailleurs. Des jeunes filles au pair maltraitées, ou des jeunes filles au pair maltraitantes avec les enfants. Il n’y a pas que le fait divers qui a beaucoup fait parler en Angleterre en 2017, il y en a eu beaucoup d’autres. Mais en tout cas les scénaristes ne se sont pas inspirés d’un fait divers en particulier pour imaginer l’intrigue du téléfilm, non ».

Fanny Robert, Mathieu Missoffe, et Malina Detcheva ont peut-être donc été vaguement inspirés par les nombreux faits divers impliquant des jeunes filles au pair pour imaginer leur intrigue, mais Loin de chez moi n’est pas la transposition à l’écran du meurtre de Sophie Lionnet ou d’une autre affaire bien précise. Ceux qui pensent savoir comment se terminera le téléfilm seront certainement surpris.

Loin de chez moi est également disponible sur Salto.

[ad_2]

Source link