L’angel cake ou gâteau des anges en français, c’est ce fameux gâteau spongieux à souhait comme une génoise qui permet ensuite de le décorer, de l’imbiber, bref de jouer à fond sur la carte de la déco.
Comment décorer un angel cake ?
J’ai choisi ici de le garnir à l’intérieur d’une confiture de fraises et de lui faire un petit costume en noix de coco. Vous pouvez très bien le garnir de pâte à tartiner chocolat et lui faire un glaçage tout chocolat. Enfin vous voyez l’idée, tout est permis.
L’angel cake sert aussi de base comme gâteau de mariage. Alors si vous êtes un pro de la déco en pâte à sucre, faites-vous plaisir ! Je vous avoue que la partie déco du gâteau n’est pas quelque chose qui me passionne. Ce que j’aime faire, c’est trouver la bonne formule pour transformer les classiques en version sans gluten ni lait. Je dois être plus chimiste que décoratrice dans l’âme.
J’aime le manger avec des fruits rouges, il peut tout à fait accompagner les salades de fruits, on pourra se délecter du sirop avec ce gâteau qui fera office d’éponge.
De quoi est composé l’angel cake ?
Ce gâteau est composé majoritairement de blancs d’œufs, si vous ne savez pas quoi faire des jaunes après, j’ai une idée pour vous : les crèmes vanille façon la laitière sans lactose que je vous proposerai bientôt. Il contient de la fécule et un peu de farine. Ça le rend ultra léger, très fondant en bouche. On utilisera aussi du sucre glace qui va participer à le rendre nuageux.
Ici j’utilise de la fécule de tapioca, mais si vous avez de la fécule de maïs (maïzena) en stock, ça fera très bien l’affaire.
Moule à angel cake
Le moule est un peu particulier il y a une cheminée au centre pour assurer une cuisson bien homogène et idéalement choisissez un fond amovible. Il est assez collant et ça vous simplifiera la vie de choisir un fond amovible. C’est intéressant aussi d’avoir des petits crochets dessus pour le faire refroidir la tête en bas pour conserver son aspect aérien. J’ai ce modèle de moule pour vous donner une idée plus précise.
Recette d’Angel cake (ou gâteau des anges) sans gluten ni lactose
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Dessert
Pour 8 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 8 blancs d’œufs
- 230 g de sucre glace
- 2 cuil. à café d’extrait de vanille
- 100 g de farine de riz
- 80 g de fécule de tapioca
- Pour la déco :
- 1 conserve de lait de coco froide
- 100 g de noix de coco râpée
- 120 g de confiture de fraise
- 6 framboises
- Préchauffer le four à 170°C.
- Montez les blancs en neige, puis ajoutez petit à petit le sucre glace.
- Ajoutez ensuite l’extrait de vanille.
- Ajoutez la farine de riz tamisée et la fécule de tapioca. Mélangez à l’aide d’une maryse, en soulevant la préparation. Comme vous le feriez pour une mousse au chocolat, délicatement pour ne pas casser les blancs montés en neige.
- Versez la préparation dans un moule un angel cake, lissez délicatement la surface et enfournez pour 45 minutes.
- Ôtez du four et retournez le gâteau dans son moule. Laissez-le comme cela refroidir pendant 1 heure avant de le démouler.
- Une fois démoulé, coupez-le en deux dans le sens de la hauteur pour la garnir de confiture de fraise.
- Vous pouvez utiliser la crème de coco (la partie solide au-dessus de la conserve de lait de coco) pour étaler sur le gâteau et faire une accroche pour coller la noix de coco râpée. Le lait de coco restant, vous pouvez imbiber le gâteau avec.
- Saupoudrez la noix de coco râpée sur tout le pourtour de l’Angel cake.
- Conservez au frais avant de servir.
Le conseil de Karen
Mots clés : farine de riz, fécule de tapioca, framboise, lait de coco, sucre glace