Comment déceler au mieux les « deepfakes » ? Facebook a annoncé les résultats de son concours de détection de ces vidéos truquées, qui mettent le plus souvent en scène des personnalités pour leur faire dire tout et n’importe quoi. Deux gagnants ont été désignés parmi les 2 000 participants à cette compétition, lancée en septembre 2019.
Pour cela, Facebook a dépensé 10 millions de dollars et embauché plus de 3 500 acteurs pour produire des milliers de vidéos représentant 38,5 jours de données au total. Deux lots ont été constitués. Le premier contenait des données publiques, le second – une sorte de boîte noire – incluait 10 000 vidéos utilisant non seulement le principe du deepfake, mais aussi quelques astuces les rendant plus difficiles à détecter.
Des résultats en open source accessibles à tous
Les ingénieurs de Facebook y avaient ajouté des fréquences d’images inhabituelles ou encore des calques vidéo supplémentaires. Toutes les vidéos ont été tournées de manière non professionnelle – au smartphone et sans éclairage additionnel – pour coller au mieux aux conditions de tournage réaliste d’une vidéo amateur.
Sur le premier lot de vidéos, les modèles gagnants, parmi les 35 000 soumis, ont atteint un taux de détection plutôt efficace de 82 %. Sur le second lot, plus ardu à repérer, les meilleurs modèles n’ont pas pu aller plus haut que 65 %. Ces algorithmes ne seront pas utilisés exclusivement sur les réseaux sociaux de Facebook, mais seront rendus publics en open source pour que n’importe quelle entreprise puisse les utiliser.
Source : Engadget