La mise à jour de mai pour Windows 10 qui est en cours de déploiement fait déjà parler d’elle. Et en mal. Si plusieurs désagréments ou soucis de compatibilité ont déjà été répertoriés par Microsoft (pilotes audio incompatibles, vieux drivers graphiques empêchant l’installation, etc.), il semble que l’un d’eux n’ait pas été signalé par les développeurs alors qu’il avait bien été identifié par les Insiders, les utilisateurs-testeurs de Microsoft.
Plusieurs utilisateurs d’ordinateurs avec des SSD de type Optane Memory d’Intel se plaignent sur les forums d’Intel, Twitter ou encore les espaces de support de Microsoft que leur machine est devenue instable suite à l’installation de la mise à jour.
Thanks for bringing this to our attention. It seems that the Intel Optane isn’t compatible with the recent update. Have you tried updating its recent driver from Intel by any chance?
— Microsoft Education (@MSAUedu) May 31, 2020
Ne pas forcer l’installation de l’Update de Mai 2020
Ce problème trouverait son origine dans la procédure qui permet de forcer l’adoption de la mise à jour par un PC. Il suffit, en effet, de passer par l’outil de création d’image de Windows 10 de Microsoft pour avoir accès à la dernière mise à jour de Mai, si Windows Update ne le propose pas.
À lire aussi : Comment limiter la consommation de données sur Windows 10 ?
En forçant l’installation, ces utilisateurs ont provoqué la suppression d’un fichier par Windows 10. Un fichier qui est justement logé dans l’Optane Memory, et qui garantit son bon fonctionnement. C’est d’autant plus ennuyeux que Windows semble ne pas garder trace de cette suppression et continue de lancer des requêtes concernant le SSD. Comme il ne le trouve pas (et pour cause), l’OS plante ou ralentit.
Une solution proposée par le site Windows Latest permettrait – dans la plupart des cas – de tout remettre en ordre. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes touchés par ce désagrément, la seule solution est de désinstaller la mise à jour de Mai pour le moment et d’attendre que Microsoft apporte un correctif.
Source : Neowin et Windows Latest