Décidément, la première voiture électrique de Ford ne sera pas une Mustang comme les autres. En plus d’adopter un style de SUV, elle sera bien plus connectée que les modèles précédents mais aussi que tous les autres véhicules du constructeur. En effet, la Mach-E s’appuiera sur le système SYNC pour évoluer, que ce soit d’un point de vue des fonctionnalités du système d’infodivertissement ou des performances. Ford précise que tous les modules informatiques de sa voiture peuvent être mis à jour à distance ce qui ouvre la porte à des optimisations sur le comportement routier de la Mach-E et donc à l’amélioration de ses performances.
Programmer les mises à jour de sa voiture
« La beauté de la Mustang Mach-E et ce que nos clients vivent le premier jour n’est qu’un début – elle évoluera pour ajouter encore plus de fonctionnalités et de capacités au fil du temps. Notre système intelligent de mises à jour à distance ultra-rapides permet de s’assurer que votre Mustang Mach-E peut sans cesse s’améliorer, même lorsque vous dormez », explique John Vangelov, responsable des services connectés chez Ford.
Concrètement, ces mises à jour ne nécessiteront pas la mise à l’arrêt prolongée ou le redémarrage du véhicule. Ford dispose d’une plate-forme qui autorise des mises à jour en arrière plan et laisse la possibilité au propriétaire de la voiture de choisir le meilleur moment pour l’installer. Le constructeur américain précise que dans la majorité des cas, ce processus ne prend pas plus de deux minutes. Bien évidemment, l’utilisateur d’une Mach-E pourra choisir de programmer la totalité des update à venir à une heure régulière (en pleine nuit par exemple) et laisser le processus se réaliser sans son intervention.
Enfin, les mises à jour se feront en OTA (Over the air), en Wi-Fi ou en 4G, à l’image de ce que la plupart des utilisateurs connaissent sur leurs smartphones ou leurs tablettes. Ce système de mise à jour assez proche de ce que propose Tesla sur son OS sera accessible dès le lancement de la Mach-E, c’est à dire d’ici la fin 2020. Ford prévoit d’ailleurs plusieurs update dans les six premiers mois de commercialisation de sa première voiture 100% électrique.