Heat, Le Parrain 2e partie… : Robert De Niro en 3 rôles de gangster sur Prime Video – Actus Ciné


Figure indissociable des rôles de criminels au cinéma, Robert de Niro semble être né pour jouer les hors-la-loi. À travers une colossale filmographie auprès de cinéastes prestigieux, retour sur trois films marquants, tous disponibles sur Prime Video.

Le Parrain, 2e partie

Après l’immense succès du Parrain en 1972, Francis Ford Coppola enchaîne deux ans plus tard avec la suite de l’ascension au pouvoir de Michael Corleone, toujours brillamment incarné par Al PacinoLe Parrain, 2e partie est aussi l’occasion de revenir sur la jeunesse et l’arrivée à New York de Don Vito, dont l’interprétation par Marlon Brando avait conquis le public deux ans auparavant. 

Parfait pour ce rôle d’apprenti parrain, Robert De Niro crève l’écran. La préparation du personnage lui a d’ailleurs demandé un travail tout particulier : imiter et s’approprier les mimiques du cultissime Don Vito du premier volet. Pour parfaire le tout, il part 3 mois en Sicile afin d’apprendre l’italien à la perfection. Avec cette prestation, Robert De Niro est couronné de son premier Oscar, ici pour le meilleur second rôle, faisant définitivement de lui un acteur qui compte.

 Retrouvez la trilogie du Parrain sur Prime Video.

Les Affranchis

Robert De Niro joue en 1990 dans l’une des œuvres les plus marquantes de la filmographie de Martin Scorsese, Les Affranchis. Dans la peau de Jimmy Conway, il est la figure paternelle grâce à laquelle le personnage principal, Henry (Ray Liotta), entre dans la frénésie mafieuse. Aux côtés de Tommy, incarné par Joe Pesci, les trois malfrats vont multiplier les braquages et les règlements de compte ultra-violents.


Warner Bros. France

S’il est une si grande réussite, c’est probablement parce qu’en plus d’être une fresque effrénée de près de 3 heures sur le crime organisé new-yorkais, Les Affranchis est un film très personnel pour Scorsese et De Niro. Tous deux ont grandi à Little Italy dans les années 50, ont été fascinés autant qu’effrayés par les gangsters locaux, et leur destin aurait probablement pu s’en rapprocher. 6e long-métrage en commun, la collaboration entre le réalisateur et son acteur fétiche ne s’arrête pas là puisqu’en 2022 sortira Killers of the Flower Moon, leur 10e film en duo.

Actu à voir aussi ...  l'Europe se reconfine petit à petit, mesures, bilan

Retrouvez Les Affranchis sur Prime Video.

Heat

En 1995, avec Heat, c’est sous la direction de Michael Mann que Robert De Niro prend les traits d’un dangereux criminel. Ce classique du thriller d’action nous rend témoins d’un bras de fer au sommet entre un insaisissable braqueur de banques et un lieutenant chevronné de la police de Los Angeles. Une fuite en avant dont la seule issue sera la confrontation, armes à la main.

Mais ce face-à-face est aussi celui entre deux colosses du genre : Al Pacino contre Robert De Niro. 20 ans après avoir tourné ensemble dans le 2e volet du Parrain, le tandem se donne pour la toute première fois la réplique, notamment dans la scène mythique du restaurant. Rythmé par ses séquences palpitantes à souhait comme celle de la fusillade, et mettant en lumière un Robert De Niro au sommet de son art, Heat s’est imposé comme une référence du genre.

 Retrouvez Heat sur Prime Video.



Source link