La route est longue, mais Microsoft est un besogneux : après avoir compilé un Windows 10 « custom » pour les processeurs ARM Snapdragon en 2017 et amélioré sa prise en charge au fil des années, voilà qu’arrive officiellement une mention de la prise en charge prochaine de l’émulation x64. De quoi améliorer significativement la compatibilité logicielle des Always Connected PC propulsés par les puces de Qualcomm, des ordinateurs à la diffusion pour l’heure timide.
Microsoft a beau avoir mis à jour ses outils de développement avec la compilation automatisée des programmes pour ARM32 et ARM64, la réalité du marché est que peu de développeurs et d’éditeurs logiciels font pour l’heure l’effort de « traduire » leurs programmes pour Windows en ARM64 pour les puces de Qualcomm. Si la prise en charge des programmes 32 bits est de la partie (et s’est même bien améliorée au fil du temps), le code x64 développé pour les puces x86 d’Intel et AMD est pour l’heure impossible à interpréter pour les différentes puces de Qualcomm (Snapdragon 835, 850, 8cx et SQ1).
L’émulation est peut-être un pis-aller, mais en attendant que les développeurs fassent plus d’efforts, c’est un passage obligé pour garantir une compatibilité (presque) totale avec les programmes x64 classiques.
La prise en charge de l’émulation du code x64 pourrait arriver avec la mise à jour « Windows 10 21H1 update » qui devrait arriver entre fin 2020 et début 2021. Un développement logique de la part Microsoft qui commercialise désormais un terminal avec une puce ARM – la Surface Pro X, qui embarque le SQ1, un Snapdragon 8cx un peu renforcé côté graphique.
Source : Thurrott