Free reste pour le moment imperméable à la crise. Il affiche aujourd’hui des résultats financiers et commerciaux satisfaisants au 31 mars 2020, après un dernier trimestre 2019 de reconsolidation.
Il continue à reprendre des couleurs sur le mobile avec 13 000 nouveaux clients de plus sur les trois premiers mois de l’année, ce qui porte à 13,326 millions son nombre total d’abonnés.
Free recrute davantage qu’Orange sur le FttH
Mais c’est sur le fixe qu’il réalise sa meilleure performance en passant de 6,4 à 6,5 millions d’abonnés au premier trimestre. Parmi eux, 1,975 sont désormais des clients FttH. Il a gagné 215 000 nouveaux abonnés fibre en trois mois. Il se montre donc, encore une fois, meilleur recruteur qu’Orange qui n’a séduit « que » 192 000 Français.
Le nombre de clients éligibles au FttH de Free passe, lui, à 15,4 millions. « Nous réalisons notre meilleur trimestre depuis quatre ans sur le fixe », a souligné le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, à l’occasion d’une conférence de presse téléphonique.
Le groupe ne tient toutefois pas à fanfaronner.
« Nous présentons ces résultats avec beaucoup d’humilité. Le deuxième trimestre 2020 sera davantage impacté par le confinement à cause d’une baisse de notre activité commerciale dans les boutiques qui étaient fermées », a encore détaillé Thomas Reynaud.
Il a, par ailleurs, précisé que le churn (la proportion de clients perdus) avait été exceptionnellement bas durant le confinement. On peut supposer que les abonnés soient davantage tentés de changer d’opérateur au fur et à mesure du déconfinement.
La priorité de Free est de relancer le déploiement le plus vite possible. Le télétravail risque de se poursuivre massivement jusqu’à la fin de l’année et les demandes des abonnés sont aujourd’hui fortes pour passer en fibre optique ou en 4G.
Enfin, l’opérateur est resté vague sur la sortie de sa box intermédiaire qui a dû être repoussée en raison de la crise sanitaire. Le lancement reste d’actualité pour cette année mais Free n’a pas précisé s’il était envisagé pour la rentrée.