Un bond historique. Apple est passé de la septième place des marques les plus imitées dans le domaine du phishing au quatrième trimestre 2019, à la première, lors des trois premiers mois de l’année 2020.
Selon la société de sécurité Check Point, cela est notamment dû au lancement de la nouvelle Apple Watch qui a servi de prétexte pour tenter de dérober des informations confidentielles aux victimes. Le phishing imite en effet le plus souvent des sites de marques connues sur lesquels les utilisateurs saisissent des informations personnelles, par exemple leurs coordonnées bancaires.
Derrière Apple, les trois autres marques les plus utilisées pour ces arnaques sont dans l’ordre : Netflix, PayPal et eBay.
Le phishing mobile en forte hausse
Check Point note également que le phishing sur mobile a fortement progressé lors de ce premier trimestre. Passant ainsi de la troisième place des modes de diffusion (derrière le Web et l’e-mail) à la deuxième place. La société de sécurité estime que cela est certainement dû au confinement généralisé de la population mondiale qui induit une utilisation accrue des smartphones.
D’après une étude de l’opérateur américain Verizon, le phishing représentait en 2019 32 % des vols de données personnelles. Pire encore, 78 % des actes de cyberespionnage avaient comme origine une tentative de phishing.
Les réflexes à adopter
Pour éviter ce genre de désagrément, Check Point conseille de ne pas cliquer sur un lien promotionnel depuis un e-mail, mais d’accéder à un site d’e-commerce en le recherchant depuis Google.
Il faut également se méfier des promotions trop alléchantes du type « 80 % de réduction sur un iPhone ». Enfin, faites bien attention aux noms de domaine avant de saisir des informations personnelles sur un site, certains tentent de reproduire les URL de marques connues avec quelques variations comme des inversions de lettres.
Source : Check Point