Ces incontournables de l’hiver méritent toute votre attention, autant pour leur entretien que pour prendre soin de votre peau. La preuve.
Avec le froid qui s’installe, les bonnets, gants et écharpes refont leur apparition. Des pièces bien chaudes, indispensables en hiver, mais capables de se transformer en nids à bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Prendre soin de ses vêtements cette saison, c’est aussi prendre soin de sa peau, car ces derniers, en contact direct avec votre visage, peuvent provoquer des imperfections. Alors, à quelle fréquence faut-il les laver pour garder une belle peau tout l’hiver ? On vous explique tout.
Chaque jour, les gants, bonnets et écharpes viennent accumuler le sébum, la sueur, et même les particules de pollution présentes sur votre peau. Portés près du visage, ils deviennent de réels vecteurs de bactéries provoquant des boutons ou même des irritations. Le bonnet, par exemple, absorbe naturellement la sueur. Sans lavage, c’est la recette parfaite pour un front couvert d’imperfections. Quant à l’écharpe, elle capte les impuretés qui peuvent facilement passer dans les voies respiratoires, surtout lorsqu’on la porte près du nez et de la bouche. Enfin, les gants, bien que moins en contact avec le visage, ne sont pas en reste. Ils captent la poussière et les germes et doivent ainsi être lavés régulièrement pour éviter de remettre ces bactéries en circulation chaque fois que vous les enfilez.
Cependant, il est vrai que laver ces pièces, souvent en laine, cachemire ou autres matières délicates, peut être un casse-tête. Pour éviter d’endommager la matière, privilégiez un lavage en machine à 30 degrés avec le programme spécial laine, ou encore mieux, un lavage à la main. Ajoutez un peu de shampoing doux en complément de la lessive pour laine, cela permettra d’adoucir les fibres sans les abîmer. Pas d’assouplissant en revanche, car cela pourrait endommager la matière. Après le lavage, essorez délicatement, puis laissez sécher à plat sur une serviette. Pour les matières comme le coton, la viscose ou le polyester, suivez les instructions de lavage spécifiques du vêtement, généralement un cycle délicat à 30 degrés. Pour ce qui est de la fréquence de lavage, la dermatologue Barbara Franz est catégorique : « faites-le une fois toutes les quatre semaines ». Ce sera suffisant pour éviter l’accumulation de bactéries et garder vos accessoires d’hiver propres et frais, tout en prenant soin de votre peau.
Et si le lavage fréquent des matières délicates vous rebute, une astuce consiste à alterner entre plusieurs accessoires. Par exemple, un bonnet en laine un jour, un autre en coton le lendemain. Cela permettra de ne pas trop solliciter vos vêtements d’hiver et de les préserver sur le long terme.