Je conseille de le faire à deux ou alors en regardant la télé, sinon c’est l’ennui absolu (ah, je sais donner envie de faire une recette !). Mais bon, le résultat vaut le coup ! C’est tellement bon 🙂
J’avais envie ici de préparer une crème de marron peu sucrée. En effet, les crèmes de marron que l’on trouve dans le commerce sont vraiment hyper sucrées (60% de sucre en général) et, quand on veut les incorporer dans une recette, on se retrouve souvent avec quelque chose de très lourd…
J’ai donc préparé une crème avec beaucoup moins de sucre (40%), mais forte en goût.
Parts : 280 g
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Total : 40 minutes
- 200 g de châtaignes (vous pouvez aussi les acheter décortiquées, vous gagnerez un temps fou)
- 80 g de sucre en poudre
- Eau
Vous pouvez aussi ajouter de la vanille si vous aimez !
Recette de la crème de marron maison :
1. Commençons par éplucher les châtaignes… Pour cela, plusieurs possibilités : vous pouvez les passer au four ou à la poêle jusqu’à ce que la coque se fissure. Vous pouvez aussi les ébouillanter, puis les plonger dans l’eau froide.
Mais, le plus simple, à mon avis, c’est de les mettre 10 par 10 pendant 1 min au micro-ondes, puissance maximale, après les avoir fendues à l’aide d’un petit couteau.
Attendez quelques secondes avant de les éplucher car ça brûle les doigts ! Par contre, je vous déconseille d’en mettre plus de 10 en même temps car, en refroidissant, les châtaignes durcissent et deviennent difficiles à décortiquer.
Dernière précaution : placez une cloche sur les châtaignes quand vous les mettez au micro-ondes, car il se peut que certaines explosent.
Voilà, le plus dur est fait !
2. Placez vos châtaignes dans une casserole et recouvrez d’eau. Faites cuire une dizaine de minutes (le micro-ondes les a déjà cuites en partie), à petite ébullition.
3. Égouttez les châtaignes sans jeter l’eau de cuisson. Mixez-les et réservez. J’utilise un petit mixeur, c’est suffisant, même si le mien est vraiment très efficace !
4. Placez le sucre en poudre dans une casserole et recouvrez avec 25 ml d’eau de cuisson. Quand le sucre atteint 110°C (si vous n’avez pas de thermomètre, il faut que le sucre forme de grosses bulles épaisses), ajoutez votre purée de châtaignes. Laissez cuire sur feu moyen en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et se colore.
Vous pouvez bien sûr utiliser cette recette de crème de marron maison en pâtisserie, mais elle est aussi délicieuse à la petite cuillère.