Voici le meilleur dentifrice blanchissant selon 60 Millions de Consommateurs



Dans son dernier numéro, 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur les dentifrices blanchissants. Une référence est sortie du lot.

Dans les rayons des supermarchés, les dentifrices blancheurs ont la cote. Leur promesse ? Rendre nos dents plus blanches pour quelques euros à peine. Mais, dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur ces produits que (presque) tout le monde utilise afin d’en décrypter la composition et d’en analyser l’efficacité. Au total, douze références ont été passées au crible. Le premier constat : aucun dentifrice ne peut réellement blanchir les dents. Selon le média, on devrait en fait parler d’ « éclaircissement ». « Il est impossible de rendre les dents blanches : tout au plus peut-on rendre l’émail plus lumineux et oxyder ou détacher les molécules colorées (pigments chromophores) attachées à la dent« , explique ainsi l’association de consommateurs. De plus, les résultats dépendent de chaque personne, y compris pour les traitements réalisés chez le dentiste.

Mais ce n’est pas tout, un autre problème se pose avec les dentifrices blanchissants : ceux qui sont un peu plus efficaces (sans garantir d’incroyables résultats) seraient en fait trop abrasifs pour l’émail, comme le pointe du doigt le média. En effet, la plupart contiennent du carbonate de calcium, de la poudre de charbon végétal ou même de la silice hydratée pour les dentifrices bios. Dans les formules plus classiques, on retrouve des détergents, et des colorants qui vont certes détacher l’émail d’éventuels dégâts causés par le thé, le café et le tabac mais vont aussi le fragiliser. Ainsi, vous l’aurez compris : soit un dentifrice blanchissant est (un peu) efficace mais contient des produits dangereux pour les dents, soit il ne l’est pas tant et il respecte l’émail et les gencives. Enfin, certaines références sont formulées avec des ingrédients polluants et potentiellement dangereux pour la santé comme le dioxyde de titane.

Actu à voir aussi ...  Leftover Chocolate Cookies Video ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen

Parmi les dentifrices testés par 60 Millions de Consommateurs, l’un d’entre eux semble tirer son épingle du jeu : le Blancheur arôme menthe de la marque L’Arbre Vert. Ce dernier obtient la note générale de 13,8/20 après avoir été jugé sur la qualité de sa formulation, son efficacité éclaircissante et son abrasivité. « A défaut d’avoir une efficacité satisfaisante, ce dentifrice possède quatre atouts : une bonne formulation, du fluor, une abrasivité respectueuse de l’émail et de la dentine, et un prix raisonnable« , écrit le média.

Si sa composition et son impact environnemental sont très bien notés, il est en revanche à noter que son effet blanchissant n’est donc pas très performant. A l’inverse, Le Charbon de la marque Email Diamant est efficace pour éclaircir les dents mais trop abrasif et dangereux pour l’environnement. Bref, du côté des dentifrices blanchissants il n’y a pas vraiment de gagnant !



Source link

Cet article a été écrit par affinite