Ce gâteau d’Halloween est composé d’un red velvet cake que j’ai garni de cream cheese. Pour l’effet sang qui dégouline, j’ai ajouté un glaçage miroir. L’effet est dingue !
Recette du bloody cake d’Halloween :
La recette en vidéo est ici :
👉 Avant de commencer, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma sélection de moules, déco et autres ustensiles de pâtisserie spécial Halloween. Le temps passe vite et on se retrouve souvent la veille du 31 à devoir faire des courses en urgence.
Gâteau
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un récipient, tamisez ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate, le sel et la vanille en poudre. La vanille n’est pas obligatoire.
3. Dans un autre récipient, fouettez ensemble le beurre et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez l’huile et fouettez de nouveau.
3. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc (on ne le sent pas, c’est pour le moelleux) et le colorant rouge (-15% avec le code CHRISTELLE15) .
4. Ajoutez la moitié du mélange farine, cacao, bicarbonate, sel et vanille et fouettez quelques secondes. Incorporez la moitié du lait fermenté, puis le reste des poudres et, enfin, le reste de lait fermenté. La couleur de la pâte va foncer à la cuisson.
5. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
6. Versez la préparation dans un moule haut 15 cm chemisé de papier cuisson, ou répartissez-la dans 4 moules à layer cakes Scrapcooking (-15% avec le code CHRISTELLE15)
7. Enfournez 45 minutes pour un gros gâteau, 25 minutes pour 4 petits.
8. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir complètement.
Cream cheese
1. Fouettez la crème liquide bien froide à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous pouvez augmenter la vitesse progressivement. Ajoutez ensuite le
Philadelphia, le sucre glace et la vanille, en fouettant quelques
secondes entre chaque ajout. La vanille n’est pas obligatoire.
Le gâteau étant déjà bien moelleux de base, je n’ai pas préparé de sirop d’imbibage. Mais si vous préparez ce gâteau un peu en avance (la veille ou l’avant veille), je vous conseille d’imbiber chaque disque de gâteau avec un sirop de sucre. Pour cela, faites bouillir 2 minutes 20 g d’eau et 30 g de sucre, puis badigeonnez les disques avec un pinceau de cuisine.
Montage
2. Placez la cream cheese dans une poche à douille munie d’une douille lisse taille 10.
3. Pochez la crème sur le premier disque de gâteau de façon à le recouvrir complètement.
4. Renouvelez l’opération avec les 4 disques de gâteau. Terminez par une couche de crème.
5. Si vous avez, disposez un disque de papier cuisson puis un disque en acrylique sur le dessus de votre gâteau. ce sera beaucoup plus facile pour lisser.
6. Avec une spatule, recouvrez les bords du gâteau de crème. Lissez avec un lisseur à gâteau.
Glaçage
2. Faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose dans une
casserole. Portez à ébullition.
3. Versez sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez.
4. Ajoutez la crème liquide puis une minuscule pointe de colorant noir et une belle pointe de colorant rouge (-15% avec le code CHRISTELLE15)
5. Mélangez avec un fouet à main. D’habitude je mixe mon glaçage, mais là je ne voulais pas quelque chose de parfait, au contraire !
6. Laissez revenir à température ambiante en mélangeant de temps en temps pour ne pas que le glaçage fige.
7. Versez le glaçage dans une bouteille de décoration.
8. Retirez le disque en acrylique du gâteau avec une spatule et enlevez le papier sulfurisé.
9. Recouvrez tout le dessus du gâteau de glaçage.
10. Donnez des coups de pression sur la bouteille afin de créer des coulures sur les bords. J’en ai mis quelques unes sur mon plat aussi !
Il ne vous reste plus qu’à planter un couteau eu centre du gâteau. Le diable se cache dans les détails… Versez une goutte de glaçage sur le lame du couteau, ça fera tout de suite plus réel !