L’émulateur Nintendo 3DS Citra arrive officiellement sur Android


L’émulation de la Nintendo 3DS passe aujourd’hui un nouveau cap avec la disponibilité officielle de l’émulateur Citra sur Android. Connu des utilisateurs PC, Citra est le meilleur des émulateurs de 3DS et l’équipe en charge du développement a travaillé d’arrache-pied pour porter son programme sur les terminaux reposant sur l’OS de Google.

Jusqu’à présent, le seul émulateur fonctionnel sur Android était le travail d’un passionné indépendant (SachinVin), qui a fini par rejoindre l’équipe afin de travailler sur une version officielle de Citra. Un émulateur gratuit, mais dont certaines fonctions (mode sombre, filtrage de textures, etc.) sont déblocables en payant 4,99 €.

Le long billet du blog officiel de Citra est au passage très intéressant pour comprendre la genèse et les défis que ce portage représente : emprunts à d’autres technologies ou émulateurs (Yuzu notamment), répartition des tâches dans le projet… les passionnés et notamment les programmeurs seront à même de prendre conscience de la masse de travail que représente le fait d’émuler une console sur un PC puis de porter ce programme pour qu’il fonctionne sur le plus de terminaux mobiles Android possible.

Puisque l’on parle de terminaux, sachez tout de même que les prérequis matériels sont assez importants puisqu’il faut un terminal fonctionnant sous Android 8 (Oreo) dont le GPU prend en charge l’OpenGL ES 3.2. Le processeur recommandé pour une utilisation satisfaisante est le Snapdragon 835, la puce haut de gamme de Qualcomm de l’année 2017. En dessous de ce niveau de performances, attendez-vous à quelques ralentissements.   

Comme tout article parlant d’émulation, un rappel légal obligatoire : outre les « homebrews », ces jeux maison développés par les passionnés, ce genre de programme fait évidemment fonctionner les ROMS de jeux 3DS. Et en France, vous pouvez uniquement les ROMS des jeux originaux que vous possédez et dont vous avez effectué vous-même l’extraction.

Actu à voir aussi ...  Crème mousseline au praliné - La plus gourmande des crèmes ! : Il était une fois la pâtisserie

Source : Citra via XDA developers





Source link