C’est le plat typique des brasseries et estaminets des Flandres ! Julie Andrieu vous apprend à préparer l’incontournable carbonade flamande, le plat mijoté réconfortant par excellence, parfait pour se réchauffer en automne.
Julie Andrieu a rendu visite à son amie belge Marie Martens pour percer tous les secrets de la carbonade flamande, sa spécialité culinaire belge favorite. « C’est un plat très gourmand, régressif et réconfortant« , décrit Marie Martens dans cette vidéo. Il s’agit en quelque sorte de leur bœuf bourguignon à eux. Ce bœuf braisé puis mijoté est un mets très populaire en Belgique : « On le retrouve beaucoup dans les brasseries, accompagné de frites ou de chicons [les endives, NDLR]« , témoigne Marie Martens. C’est également un plat star des cartes des estaminets du nord de la France, et tout particulièrement dans les Flandres. Le secret de cette spécialité ? Une sauce brune à la fois sucrée et épicée complètement addictive… Alors prêt à plonger pour la carbonade ?
Les ingrédients de la carbonade flamande de Julie Andrieu
Ici, Julie Andrieu utilise différents morceaux de bœuf pour jouer sur les textures : paleron, gite, macreuse, trois pièces idéales pour les cuissons longues.
- 1,8 kg de bœuf à braiser en morceaux de taille égale (environ 4 cm de côté)
- 4 oignons
- 4 tranches de pain d’épices
- 1 l de bière brune
- 2 cas de moutarde
- 2 cas de vinaigre de vin
- 4 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 4 clous de girofle
- 4 cas de cassonade
- 100 g de beurre
- 4 cas de farine
- Sel et poivre
Les étapes de la carbonade flamande de Julie Andrieu
Pour cette recette, vous aurez besoin d’une cocotte ou d’une large casserole.
- Chauffez 70 g de beurre dans une cocotte, faites dorer la viande bien sèche en 2 ou 3 fois : les morceaux ne doivent pas être trop serrés pour bien dorer, précise Julie Andrieu. Salez et poivrez la viande en cours de cuisson.
- Pendant ce temps, émincez les oignons.
- Retirez la viande, ajoutez 30 g de beurre dans la cocotte et versez les oignons. Salez-les, remuez et laissez fondre sans prendre couleur. Couvrez et remuez régulièrement.
- Quand les oignons sont translucides, saupoudrez de farine et laissez cuire quelques instants en remuant. Ajoutez ensuite le vinaigre, la bière, les clous de girofle pilés, la cassonade, le thym et le laurier, puis plongez la viande dans le liquide. Elle doit être bien immergée.
- Préchauffez le four à 160 °C, chaleur ventilée. Dès que le liquide commence à frémir, couvrez et mettez la cocotte au four. Laissez cuire 3 à 4 h. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la viande doit être bien tendre.
Pour manger la carbonade comme en Belgique, accompagnez-la de chicons assaisonnés avec une mayonnaise au citron bien poivrée ou de frites cuites au gras de bœuf !