Si vous cherchez un dessert aux fruits, léger et gourmand à la fois, vous êtes au bon endroit ! Voici la recette d’invisible aux nectarines d’Hélène Darroze, le dessert idéal pour une pause sucrée ensoleillée.
Avis aux amateurs de délice sucré pour le goûter : voici un dessert dans lequel le fruit est vraiment roi ! Rassurez-vous, il n’a d’invisible que le nom. Ce qui le rend si particulier ? Sa pâte est tellement liquide, qu’elle disparait comme par magie à la cuisson pour laisser place à une délicieuse saveur fruitée.
S’il existe en version salée avec des courgettes ou des aubergines, l’invisible est traditionnellement préparé avec des pommes. Pourtant, il y a bien une chose qui ne change pas quelle que soit la recette : cette impression de légèreté à chaque bouchée. La Cheffe Hélène Darroze le dit elle-même » Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble » ! Aussi, elle revisite ce classique avec des nectarines, un fruit qui se prête aussi bien à ce tour de passe-passe. Généreux et gourmand, on sait déjà que ce gâteau invisible risque de disparaître aussi vite que vous l’avez servi ! Voici sa recette simplissime et surtout économique, pour le plus grand plaisir de vos papilles… et de votre portefeuille.
Les ingrédients pour réaliser l’invisible aux nectarines d’Hélène Darroze
Pour cette recette, privilégiez des nectarines bio, sans pesticides, car vous allez manger la peau.
- 6-7 nectarines
- 75 g de farine
- 40 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 15 cl de lait
- 30 g de beurre fondu
- 1 gousse de vanille fendue
- 1 pincée de sel
- 1 lichette d’Armagnac ou de l’alcool de votre choix (facultatif)
Invisible aux nectarines : la préparation
Avant de vous lancer, munissez-vous d’un saladier, d’une planche à découper, d’un moule à cake ou à tarte que vous aurez préalablement beurré. Pour obtenir de très fines lames de nectarines, privilégiez une mandoline.
- Préchauffez votre four à 200 °C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sachet de levure chimique, ainsi qu’une pincée de sel.
- Ajoutez les œufs, le lait, les grains de la gousse de vanille, le beurre fondu et l’Armagnac. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Lavez les nectarines puis ouvrez-les en deux pour tailler de fines lamelles de 2 mm. Disposez-les au fond de votre moule beurré en les empilant les unes sur les autres.
5. Versez la pâte par-dessus et enfournez à 200 °C pendant 40 min. Le tour est joué !
Le conseil de la Cheffe ? Savourez l’invisible une fois tiède. Eh oui, pour démouler ce gâteau fragile, mieux vaut attendre qu’il refroidisse un peu.