Visuellement, les sushis auront l’aspect habituel, mais ils n’auront pas la même saveur… Voici le signe que votre commande a trop traîné avant d’arriver chez vous.
C’est le deuxième plat le plus commandé à emporter en France. Après une journée de dur labeur, c’est le genre de repas qui met du baume au cœur. C’est réconfortant, sans peser sur l’estomac pour autant. Oui, enfin, à condition que leur fraîcheur soit irréprochable… Comme tous les mets à base de poisson cru, les sushis, sashimis et autres makis ne sont pas sans risques. Si ces derniers ne sont pas préparés et conservés dans des conditions sanitaires irréprochables, ils peuvent être à l’origine de sérieuses intoxications alimentaires. Vous les avez commandés pour une livraison à domicile ? Raison de plus pour redoubler de vigilance. En effet, il arrive que les sushis soient livrés en mauvais état. Seulement voilà, à l’œil nu, vous ne pourrez pas faire la différence. Il faut prêter attention à un autre détail…
Pour être rentables, les plateformes de livraison chargent parfois un peu trop la mule. Les sacs des livreurs sont remplis au maximum de manière à être optimisés. Vos sushis peuvent donc côtoyer pizzas, currys, ramens et autres mets qui doivent être livrés chauds. Résultat des courses, au lieu d’arriver bien froids comme l’exigent les règles de sécurité alimentaire, vos sushis sont livrés à moitié tièdes. Ils ont pris un coup de chaud en route. Ils ne vous semblent pas avariés pour l’instant, mais il est déjà trop tard : ils ont atteint la fameuse « zone de danger », explique Bryan Quoc Le, un scientifique spécialisé dans l’alimentation au Huffington Post : « Dès lors que les aliments atteignent une température située entre 32 et 60°C, les microorganismes peuvent augmenter de manière exponentielle en quelques heures« , met en garde le scientifique.
Pour pouvoir les consommer sans risque, les sushis doivent être réfrigérés en continu, entre 0° à 2°C. Alors, si le livreur vous apporte des sushis tièdes, ne prenez aucun risque : ne les acceptez pas. Ce coup de chaud sur vos California rolls risquerait de vous coûter une nuit de sueurs froides… Et mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de poissons crus.