Ce nouveau panneau se répand en France et il arrive ce mois-ci dans le Sud



On vous met au défi d’identifier la signification de ce panneau de circulation. Voici ce que vous devriez savoir avant de tomber face à cette indication routière, encore inconnue pour des milliers d’automobilistes. Il entre en vigueur dans la communauté d’Aix dès maintenant.

Avec la densification du réseau routier français, chaque innovation visant à fluidifier le trafic est la bienvenue. C’est pourquoi de plus en plus de nouvelles réglementations entrent en vigueur, facilitant vos déplacements tout en réduisant l’impact environnemental. L’une d’elle attire particulièrement l’attention. Inscrite dans une démarche écoresponsable, il est primordial de connaître sa signification si vous voulez échapper à une contravention salée, soit 135 euros. 

Vous pouvez l’apercevoir à Lille, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Rennes ou encore Nantes, alors ouvrez l’œil ! Généralement présent sur les routes à plusieurs voies, ce panneau de circulation surprend de nombreux conducteurs, encore trop peu informés sur la règle de conduite à adopter. Il s’agit d’un panneau carré sur fond bleu représentant un losange blanc. Mais qu’est-ce que cela indique ? On ne parle pas, ici, d’un sens de circulation, d’une zone de stationnement ou encore d’une option disponible sur une aire d’autoroute…

Non, selon l’arrêté du 24 août 2020, cette signalisation préconisée par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 puis par la loi climat et résilience de 2021 consiste à “matérialiser une voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis, aux véhicules transportant un nombre minimal d’occupants y compris le conducteur, notamment dans le cadre du covoiturage (…) ou aux véhicules à très faibles émissions” Vous l’aurez compris, seules quelques catégories de véhicules sont autorisées à circuler sur cette voie réservée située à gauche.

Actu à voir aussi ...  Sur Android comme sur iPhone, StopCovid aura des difficultés à fonctionner

Il s’agit des véhicules avec au moins deux personnes à bord, mais pas que. Les véhicules à très faibles émissions, qui affichent la vignette Crit’Air o, peuvent aussi y circuler. Enfin, les véhicules de transport en commun ainsi que les taxis sont également autorisés sur cette voie. En revanche, si vous êtes seul dans votre voiture, il vous est interdit de rouler à cet endroit, au risque d’écoper d’une amende de 135 euros. 

Attention, ce panneau de circulation présente quelques variantes en fonction des villes où il se situe. À Lille par exemple, la signalisation ne s’active que lorsque la circulation se densifie, le panneau devient alors lumineux. À Strasbourg, les voies dédiées au covoiturage sont mises en place en semaine exclusivement et à certains horaires : du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 19h. La précision est alors inscrite en dessous du panneau. De quoi redoubler de vigilance !



Source link