Recette de crackers sans gluten, sans lait, sans œuf IG bas


Chose promise, chose due, voici la recette de crackers sans gluten, sans lait, sans œuf. Vous allez pouvoir déguster sans culpabilité des crackers croustillants sans gluten pour l’apéro ou pour vos petits creux !

Envie d’un apéritif gourmand et sain ? Craquez pour ces crackers savoureux et naturellement sans gluten, sans lait et sans œuf. Parfaits pour les petits creux ou pour accompagner vos dips préférés, ils raviront les papilles de tous, petits et grands.

Vous pourrez laisser tomber les galettes de riz soufflé qui font monter la glycémie, pour les remplacer par ces crackers sans gluten et IG bas.

Cette recette ne nécessite aucun matériel spécifique, juste un rouleau à pâtisserie et un four. Si vous avez un déshydrateur et que vous préférez les recettes crues, je vous conseille cette recette de crackers cru sans gluten.

Comment modifier la recette de crackers sans gluten ?

Simples et rapides à réaliser, ces crackers ne nécessitent que quelques ingrédients naturels et un peu de patience. Laissez libre cours à votre imagination et personnalisez-les avec vos épices et graines favorites.

Conservez la proportion de graines de lin et graines de chia qui apportent le liant, mais vous pouvez utiliser que des graines de lin si vous le souhaitez, 60 g dans ce cas-là. Ici, j’ai mis des graines de sésame et tournesol, mais vous pouvez aussi mettre des graines de courge ou des graines de pavot, ou encore des graines de chanvre décortiquées.

Si vous remplacez l’huile d’olive, veillez à utiliser une huile qui résiste bien à la chaleur, type tournesol ou pépin de raisin, mais je vous conseille de rester sur l’huile d’olive. L’huile de coco ne se prêtera pas très bien à cette recette, question de goût, il vaut mieux éviter.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Pour les farines, vous êtes assez libre dans les possibilités, comme la farine de teff est onéreuse, vous pouvez la remplacer par la classique farine de riz, mais attention toutefois si l’index glycémique est une donnée importante pour vous, il faudra choisir des farines sans gluten à IG bas ou modéré, vous trouverez une liste ici. La farine de riz est certes polyvalente et relativement bon marché, mais son index glycémique est élevé.

J’aime beaucoup utiliser le cumin, il améliore la digestion, stimule la production de sucs digestifs et facilite l’assimilation des nutriments. Il est également carminatif, ce qui signifie qu’il aide à soulager les ballonnements et gaz. Il soulage les troubles digestifs. Le cumin peut aider aussi à apaiser les maux d’estomac. Vous pouvez au choix en mettre ou pas. Mais aussi le remplacer par du curcuma, du gingembre ou autres épices que vous aimez.

Recette de crackers sans gluten et IG bas

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette sans oeuf
Recette de crackers sans gluten, sans lait, sans œuf IG bas

Recette de crackers sans gluten, sans lait, sans œuf IG bas

Accompagnement

Pour 6 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 30 g de chia
  • 30 g de graines de lin
  • 100 g de graines de tournesol
  • 30 g de graines de sésame
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de teff
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café de cumin en poudre (facultatif)
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 200 ml d’eau
  1. Mélangez les graines de chia, les graines de lin, les graines de tournesol et les graines de sésame.
  2. Ajoutez la farine de sarrasin et la farine de teff. Ajoutez le sel et le cumin.
  3. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau, mélangez bien.
  4. Laissez reposer 30 minutes pour que les graines mucilagineuses de chia et de lin soient bien hydratées.
  5. Préchauffez le four à 180 °C.
  6. Ensuite, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il y a assez de pâte pour réaliser 2 plaques de crackers sans gluten.
  7. Si vous voulez que les crackers soient encore moelleux dedans, laissez une épaisseur de 5 mm, pour des crackers croustillants, plutôt 3 mm.
  8. Glissez la pâte sur une plaque à pâtisserie allant au four.
  9. Ôtez la feuille de papier sulfurisé du dessus et tracez des lignes dans la pâte. En se rétractant à la cuisson, les crackers sans gluten vont se séparer tout seul, pas besoin de les façonner à l’avance.
  10. Tracer les formes de découpe dans la pâte crue

    Tracer les formes de découpe dans la pâte crue

    Vous pouvez tracer des grands rectangles comme dans mon cas, ou choisir de les faire plus petits selon l’usage que vous leur réservez.

  11. Ensuite, enfournez pour 20 minutes.
  12. La pâte rétractée après cuisson, les crackers sans gluten sont faciles à découper.

    La pâte rétractée après cuisson, les crackers sans gluten sont faciles à découper.

    Sortez-les du four et laissez-les entièrement refroidir avant de les mettre dans une boîte hermétique.

  13. Ils se conservent 1 semaine dans la boîte à température ambiante.
Actu à voir aussi ...  Cake aux fruits confits sans gluten ni lactose

Voir d’autres recettes de crackers sans gluten :



Source link