Cette ville de France est la plus venteuse



Alors qu’une possible tempête doit toucher la France dès ce 22 février, savez-vous quelle ville du pays est la plus régulièrement touchée par les vents ? Ce n’est peut-être pas celle que vous croyez.

Avis à tous ceux qui rêvent de déménager : il est fort utile de consulter la météo dans la région ou ville dans laquelle vous envisagez de poser vos valises. Si on sait que le Sud possède le plus de jours de soleil par an et que la pluie est très présente dans le Nord et la Bretagne – mais la ville avec le plus de jours de pluie est en réalité à l’Est -, demandez-vous aussi où il y a le plus de vent !

Alors que la France a été balayée par la tempête Ciaran en novembre dernier, des vents forts sont aussi attendus de nouveau dès ce jeudi 22 février et jusqu’au week-end des 24 et 25 sur le pays. Mais, le reste de l’année, quelle ville est celle où le vent s’invite régulièrement ? Côté records exceptionnels, on sait par exemple qu’en 1967 un coup de Mistral à 320 km/h est enregistré au sommet du Mont-Ventoux (Vaucluse) ou encore qu’en 1996, Leucate (Aude) a subi 254 jours de vent dans l’année… De quoi ne plus avoir envie d’aller faire un brushing chez le coiffeur. Heureusement, c’est un évènement rare.

Parmi les villes réputées venteuses, on peut citer Perpignan, Cap Pertusato (en Corse), Porquerolles ou encore Toulon, Ouessant… Mais, avec en moyenne 170 jours de vent constatés par an selon les données de ces dernières années, soit presque la moitié de l’année sous les vents, la ville qui décroche la médaille d’or c’est Narbonne (Aude). Mais celle-ci a d’autres atouts comme le fait de bénéficier d’environ 300 jours d’ensoleillement par an contre seulement une trentaine de jours de pluie. Pas mal pour aller boire des verres en terrasse un peu plus régulièrement que les autres habitants du pays.

Actu à voir aussi ...  Micromania-Zing propose le retrait sans contact dans certains de ses magasins

A lire aussi 

Elle est suivie de près par d’autres villes dans la région du Languedoc-Roussillon, comme Perpignan. Ces villes sont influencées par le vent local nommé Tramontane, qui souffle du nord-ouest et est particulièrement fréquent et puissant dans cette région. Cependant, il est important de noter que les données peuvent varier d’une année à l’autre, et d’autres villes situées dans des zones de haut relief ou près de la côte peuvent également enregistrer un nombre élevé de jours de vent.



Source link