En Italie, cette statue à l’histoire émouvante est un spot de plongée qui se mérite



Sacré spot de plongée ! L’un des meilleurs au monde se trouve en Italie et pour une bonne raison : il a la particularité d’avoir une impressionnante statue immergée à admirer au milieu des poissons.

Amateurs de plongée, l’heure est venue de préparer votre équipement et de prendre la direction de l’Italie. A environ une petite heure de route de Gênes se trouve un village de Ligurie qui fait sa renommée. Et pour cause : en pleine mer se trouve une statue impressionnante, représentation du Christ implorant le ciel, bras ouverts.

C’est le plongeur Duilio Marcante, qui a imaginé cette statue. L’histoire ? En 1947, il organise une plongée et, malheureusement, son ami Dario Gonzatti y perd la vie. Endeuillé, il se rend compte qu’il n’y a pas de monument en hommage aux victimes de la mer. Son idée ? Créer une statue pour rendre hommage à son ami disparu et les autres victimes. Avec l’autorisation des autorités religieuses, le plongeur prend contact avec une fonderie d’art à Milan. Le corps du Christ, à l’instar du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, est alors construit.

En 1954, avec l’aide de la marine nationale, la statue de 2,50 m et 260 kg est installée à 17 mètres de profondeur sur un socle de béton. En 2003, la statue a été ramenée à la surface afin de réparer sa main, abimée par des ancres de bateaux. Endommagée par le milieu aquatique, la statue a été restaurée et est désormais nettoyée chaque année.

L’adresse précise pour vous repérer ? La baie de San Fruttuoso di Camogli. Des plongeurs du monde entier viennent la voir : “La baie reste protégée du tourisme de masse car elle est accessible seulement par bateau ou par une longue marche”, a expliqué Luca Smecca, guide pour le club DivingGroup Portofino, au Parisien. Pour plonger et nager autour du Christ des Abysses, il faut contacter le centre de plongée San Fruttuoso Diving Center.

A lire aussi

Actu à voir aussi ...  Gâteau amandes et figues - chefNini

Aujourd’hui, cette statue est LE monument dédié à toutes les victimes en mer. Mais deux reproductions sous l’eau existent : l’une est à Grenade depuis 1961 et l’autre est installée en Floride depuis 1965. Le dernier week-end de juillet, une cérémonie d’un genre unique est organisée : une procession se déroule la nuit. Grâce à des lumières de torches, des plongeurs vont déposer une couronne de laurier à l’endroit où se trouve le Christ.



Source link