Pour être sûr de passer Noël en famille, réservez vos billets de train à cette date



Si vous voulez fêter Noël avec vos proches, mieux vaut réserver ses billets de train le plus tôt possible, dès le début du mois d’octobre. Car cette année, un détail risque bien de chambouler l’organisation de bon nombre de familles.

En règle générale, les familles prennent le temps de s’organiser en amont pour réunir toute la famille à l’occasion des fêtes de Noël. Si papi et mamie, les cousins ou les oncles et tantes n’habitent pas dans la même ville, les fêtes de fin d’année sont toujours une bonne occasion de se retrouver tous ensemble. Mais cette année, cela risque d’être la course et les routes pourraient bien être encore plus bondées que les années précédentes. Mais pourquoi ? Aussi, si vous prévoyez de prendre le train, voici la date à laquelle réserver vos billets pour être sûrs d’obtenir des places.

Pourquoi le week-end de Noël va poser problème cette année aux familles ?

Si en 2023, le week-end de Noël risque de donner quelques sueurs froides aux familles, c’est à cause du calendrier scolaire des enfants. Vous le savez, les vacances de Noël sont communes aux trois zones académiques, ce qui signifie que tous les écoliers sont en congés en même temps. L’année dernière, les élèves de la zone A, B et C n’avaient plus école dès le samedi 17 décembre 2022. Cette année, la date des vacances est bien différente, puisque les écoliers seront tous en vacances le samedi 23 décembre 2023, autrement dit la veille du réveillon de Noël. Résultat : tout le monde va devoir voyager le même jour pour passer le réveillon en famille. 

Actu à voir aussi ...  La modernité en pente douce

Les solutions à envisager pour passer les fêtes de Noël en famille

Vous l’aurez compris, le trafic pour le week-end de Noël s’annonce très chargé, aussi bien sur les routes que dans les gares. Contacté par notre rédaction, le service de presse SNCF Voyageurs nous a assuré que “comme à chaque week-end dit ‘de grands de départs’, le maximum des trains TGV et INTERCITES seront engagés afin de satisfaire la demande. Le train est d’ailleurs une bonne solution pour éviter les bouchons sur la route. Mais encore faut-il avoir un billet de train. Pour cette période, il est souvent conseillé de réserver en avance sa place

La date à laquelle réserver ses billets de train pour les fêtes de Noël

La SNCF ouvre la vente de ses billets de train, TGV Inoui, OUIGO et Intercités, pour la période des fêtes de fin d’année dès le mercredi 4 octobre 2023. À cette date, la compagnie ferroviaire annonce que les voyageurs pourront profiter des “meilleurs prix” pour des trajets en TGV Inoui effectués du dimanche 10 décembre 2023 au mardi 9 janvier 2024. Du côté des trains OUIGO, le TGV version low cost de la SNCF, les billets qui seront mis en vente seront ceux pour des trajets compris entre le 10 décembre 2023 et le 5 juillet 2024.



Source link