les plus belles idées venues du Brésil



Rosamaria, Marta, Heitor, Silvio… Quels sont les plus jolis prénoms brésiliens pour fille et garçon ? Voici nos sélections qui pourront vous inspirer pour le choix du prénom de bébé.

L’Amazonie, Rio de Janeiro, la samba, São Paulo, la bossa nova, la capoeira… Le Brésil a un patrimoine fascinant, et sa culture est inspirante. C’est le cas dans de nombreux domaines, y compris pour les prénoms de bébé ! Que l’on aime les prénoms courts ou longs, originaux ou rares, ou encore des variantes de prénoms français bien connus, les prénoms brésiliens pour filles et garçons gagnent à être connus. Luan, Kaïki ou Vitor peuvent vous séduire si vous attendez un garçon. Bébé est une petite fille ? Ana, Yara, Isadora… Le choix est vaste ! Voici nos idées de prénoms venus du Brésil.

Les prénoms brésiliens pour garçons

Suite à la colonisation du Brésil par le Portugal il y a des siècles, la culture brésilienne reste très imprégnée de la culture portugaise, et cela se vérifie notamment du côté des prénoms. Pour les petits garçons, Miguel, Heitor, Vitor, Davi ou encore Lorenzo sont des prénoms populaires au Brésil. Luan, Taino, Fabio Yuri, Diego ou encore Zélio peuvent plaire aux parents à la recherche d’un prénom brésilien court pour leur petit garçon. Vous préférez les prénoms composés d’origine brésilienne ? Enzo Gabriel et Joao Miguel ne manquent pas de charme !

​​​​​​Les prénoms brésiliens féminins

Cristina, Léticia, Maria Clara, Dalia, Beatriz, Camila... Les prénoms féminins brésiliens sont magnifiques. Comme pour les garçons, on retrouve beaucoup de prénoms de fille d’origine portugaise au Brésil. Certains sont d’ailleurs des variantes de prénoms que l’on connaît bien en France, comme Iasmin (Jasmine), Mariana (Marianne), Ana (Anna), Bruna (Brune), ou encore Susana (Suzanne). Les parents qui aiment les prénoms courts peuvent se tourner vers Rosa, Maite, Carla, Marcia, Eloa, Yara ou encore Neva. Yolanda, Heloisa, Betina… Il y a forcément un prénom brésilien pour fille qui va taper dans l’oeil des parents !

Actu à voir aussi ...  Une Peugeot 208 GTi ? Oui, mais seulement en électrique

Quels sont les prénoms brésiliens rares ?

En France, les prénoms fréquents au Brésil sont méconnus. La plupart des prénoms brésiliens, féminins comme masculins, sont d’ailleurs (très) rares par chez nous. Pour les filles, Vitoria, Maria Luiza, Dalia, Antonella, Kiona, Laelia, Fabiola, Adriana, Luana, Renata ou encore Lorena sont des prénoms brésiliens rares.

Emanoel, Yoakim, Vitorio, Bastian, Felipe, Renato, Tiago, Javier, Salomao, Matheus, Marcelo… Pour les petits garçons, les jolis prénoms brésiliens rares ne manquent pas non plus.

Liste des prénoms mixtes brésiliens

On retrouve quelques prénoms mixtes dans la culture brésilienne. Le prénom masculin Gael, par exemple, est très attribué et on ne peut pas oublier sa variante féminine, plus connue en France, Gaëlle. Les parents de petits garçons aiment aussi le prénom Noah pour les garçons, qui est mixte et peut s’écrire Noa pour les filles. Thais, Iara et Rayane sont des prénoms mixtes brésiliens qui ont de belles sonorités.

Le football est un sport très populaire au Brésil, au même titre qu’en France. Et vous connaissez déjà sûrement les prénoms des joueurs de foot brésiliens les plus connus, car ils sont majoritaires à utiliser leur prénom (ou leur surnom) au dos de leur maillot. Impossible de ne pas citer Ronaldo, porté à la fois par le joueur qui avait ce nom inscrit sur son maillot et par celui qui est plus connu sous le surnom de Ronaldinho. D’autres célèbres joueurs de foot brésiliens portent les prénoms Neymar, Roberto, Romario, Rai, Thiagos, Lucas, Oscar, Marcelo, Lucio ou encore Rai. En revanche, si on vous cite le prénom Edson, il y a fort à parier que vous ne sachiez pas de qui on parle. Et pour cause, il s’agit du prénom de Pelé, qui préférait utiliser un surnom.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Du côté des femmes, la Seleção féminine connaît aussi un grand succès… Et peut vous inspirer pour le prénom de votre fille. On peut ainsi vous proposer le prénom Emily, du nom d’une ancienne entraîneuse, Emily Lima, mais aussi Sissi, le nom qu’utilisait sur le terrain la joueuse Sisleide do Amor Lima. Barbara, Aline, Léticia, Poliana, Erika, Monica, Thaisa, Luana, Ludmila, Kathellen... Tous ces beaux prénoms sont portés par des joueuses de foot brésiliennes. Terminons en évoquant le prénom Marta, comme Marta Vieira da Silva. Il s’agit certainement de la joueuse de foot brésilienne la plus connue, et pour cause : elle a été désignée meilleure footballeuse de l’année par la FIFA a six reprises. C’est plus qu’aucun homme !

Un prénom brésilien original ? Voici nos idées

Les prénoms brésiliens originaux plaisent aux parents qui aiment se débarquer. Dalia, Isis, Zaira, Neva ou encore Tatiana sont de beaux prénoms féminins originaux venus du Brésil. Pour les parents qui préfèrent les prénoms classiques, mais avec une touche d’originalité, on peut suggérer Liz au lieu de Lise, Raquel à la place de Rachel et Rafaela comme variante de Raphaëlle.

Du côté des prénoms brésiliens originaux pour garçons, Caio, Kaïka, Isaï, Caua, Simao, Yago, Taigo ou encore Ravi sont des options peu communes et très jolies !

Quels sont les vieux prénoms brésiliens ?

Les prénoms brésiliens anciens connus sont souvent des prénoms portugais anciens. Pour les filles, on peut ainsi proposer Janaína, équivalent de notre Jeanne, Cecilia, Tatiana, Eduarda, Manuela, Helena, Laura, ou encore Maria.

Pour les garçons, Césario, João (version brésilien de Jean), Luan, José, Paulo, Leandro, Jao, Olivierio ou ecore Silvio sont de beaux prénoms masculins, assez anciens et d’origine brésilienne.

Actu à voir aussi ...  Johnny, drogue, strip-tease, malformation, mort suspecte... Tout savoir



Source link