Quand le soleil arrivera-t-il enfin dans votre région ? Le point sur la météo du 10 au 27 août



Dans beaucoup de régions françaises, jusque-là l’été a été bien maussade, même jusqu’au premier week-end d’août. Mais les masses d’air sont enfin en train de changer ! Avec nos prévisions précises, découvrez où et quand il va enfin faire beau et chaud en France pour les dernières semaines de vacances.

Tandis que le sud de l’Europe était assailli par la canicule et les feux en juillet, la France a connu une fraîcheur inhabituelle, avec des précipitations record à Paris et des températures inférieures à la moyenne saisonnière en début d’été, sauf dans le Sud. Pour ceux qui viennent juste de partir en vacances, le temps va toutefois s’améliorer grandement ! Découvrez quand vous pourrez profiter du soleil selon votre destination ou peut-être même dans votre jardin.

Centre et Ile de France : un très beau week-end du 15 août

Même s’il reste encore assez frais, le temps est déjà en train de nettement s’améliorer dans la région. Fini, les averses diluviennes ! Place à un peu puis beaucoup de soleil, et des températures qui vont grimper de façon régulière, pour atteindre un confortable 25-26 entre le 9 et le 13 août. La semaine suivante, le temps semble redevenir voilé, mais toujours avec de belles éclaircies en début de semaine (aux alentours du 14 août), avant de se mettre franchement au beau sur la période entre le 16 et le 20 août, où les températures grimperont entre 26 degrés (en Ile de France) et jusqu’à 30 degrés dans le Centre. La dernière semaine des vacances, celle du 21 au 27 août, reste encore assez incertaine, les masses d’air restant très fluctuantes.

Actu à voir aussi ...  "Une marque indélébile sur moi", la raison de sa carrière militaire

Bretagne et Normandie : finir l’été en beauté ?

Ce début de semaine ne sera pas très chaud (16-18 degrés), agréablement ensoleillé en Bretagne et en Normandie, enfin chanceuses ! Les températures devraient se stabiliser entre 21 et 26 degrés (plus chaud à l’intérieur des terres que sur les côtes) toute cette semaine jusqu’au 13 août, avec de très belles journées ensoleillées. La semaine du 15 août s’annonce plus compliquée, avec un possible retour de la pluie et des températures qui à nouveau, peinent à dépasser la vingtaine de degrés. Bref, par précaution il ne faudra pas oublier son ciré en sortie et vérifier les prévisions quotidiennes, même si des éclaircies seront toujours là. Et votre patience sera peut-être récompensée la dernière semaine d’août, où le soleil semble enfin vouloir s’installer, même si c’est encore loin pour valider ces prévisions.

Sud-Est et Corse : chaleur et orages

Dans le Sud, l’été a déjà commencé depuis longtemps… et il va continuer ! Ce début de semaine, les températures sont idéales pour la baignade sans être caniculaires (autour de 25 degrés, avec parfois des pointes jusqu’à 30), et la fin de semaine sera belle et chaude également. A la fin du week-end prochain et jusqu’au mercredi 16, une dégradation orageuse s’annonce en venant du Nord : attention à bien suivre les prévisions météo pour profiter de l’été sans faire d’imprudences ! Une fois ce cap passé, les journées devraient redevenir très belles, voire parfois frôlant la canicule (35-36) à l’intérieur des terres, pour la fin du mois d’août.

Grand Est : une première quinzaine incertaine, une deuxième sous le soleil

Ca y est, le soleil est revenu en début de semaine, même s’il fait encore un peu frais (températures autour de 20 degrés). Heureusement, les choses vont rapidement s’améliorer et dès ce jeudi la chaleur va commencer à devenir estivale. Attention aux risques d’averses orageuses : la météo reste très incertaine entre le samedi 12 et le mercredi 16 août, vous pourriez avoir de belles journées mais également être secoués, pensez donc bien à vérifier régulièrement les prévisions. Le week-end du 18 août devrait lui renouer avec un grand beau temps et de fortes chaleurs (plus de 30 degrés), pour clore l’été en beauté.

Actu à voir aussi ...  le centre de Boulogne-sur-Mer face à la crise

Grand Ouest : remontée des températures

Profitez bien de ce début de semaine où c’est enfin l’été sur la côte Atlantique, avec un franc soleil et des températures autour de 25 degrés l’après-midi, jusqu’à prochain week-end inclus, excepté peut-être quelques légères précipitations vendredi. Le début de la semaine prochaine sera encore un peu incertain, mais à partir du 16 août, ce sera le grand beau temps pour tout le monde au moins jusqu’au week-end du 19-20 août et peut-être même encore après, avec des températures pouvant monter au-delà des 30 degrés en Occitanie (plutôt autour de 26 dans les pays de la Loire).

A noter que ces prévisions sont plus précises avant le 21 août et qu’elles restent bien sûr à prendre avec précaution, car l’ensemble des sites et experts météo sont formels, cette période particulièrement complexe d’un point de vue atmosphérique ne permet pas pour toutes les régions d’avoir suffisamment de certitudes pour envisager le temps de la fin du mois. Mais cela pourra peut-être réserver une belle fin d’été malgré tout ! 



Source link