Salade de courgettes rôties au parmesan et au citron


Salade courgettes roties parmesan citron

Je ne compte plus les fois où j’ai préparé des légumes rôtis depuis la création de ce blog il y a 19 ans. C’est chez ma belle-sœur Katherine que j’ai découvert cette manière de faire, à une époque où la recette n’était pas très connue en France.

Chaque année, j’en fais des kilos en mélangeant courgettes, poivrons, oignons rouges et aubergines.

Comme il est encore tôt pour les poivrons et les aubergines, j’ai bricolé une version avec uniquement des courgettes que j’ai servie avec de la salade et du parmesan. C’est le genre de déjeuner que j’adore. Vous pouvez zapper la salade et servir les courgettes avec du boulgour, du couscous ou du quinoa, pour un repas plus consistant.

Salade de courgettes rôties au parmesan et au citron

Les ingrédients pour 2 personnes en salade repas

  • 600 g de courgettes (5 petites)
  • 2 gousses d’ail en chemise
  • 1 oignon nouveau
  • ½ laitue
  • 25 g de parmesan
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive
  • Citron

Comment faire ?

Courgettes roties ail

Lavez les courgettes, retirez les extrémités puis fendez-les en 4. Si vos courgettes sont grosses, retirez la partie pleine de graines. Coupez ensuite chaque morceau en 3, dans la longueur.
Versez dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de sel. Mélangez bien puis étalez sur une plaque de cuisson, sur une seule couche. Ajoutez les gousses d’ail en chemise puis enfournez pendant 15 à 20 minutes à 190°C.

Pendant ce temps, ciselez l’oignon nouveau et détaillez le parmesan en copeaux.
Lavez la demi-laitue.

Dans un saladier, mélangez 3 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand les courgettes sont cuites, récupérez les gousses d’ail, retirez la peau et écrasez-les à la fourchette dans le saladier.
Ajoutez les courgettes cuites et mélangez. Ajoutez les oignons nouveaux, poivrez et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Laissez tiédir, ajoutez le parmesan et servez avec la laitue éventuellement ciselée à l’aide d’une paire de ciseau.

Oh que c’est bon.



Source link

Actu à voir aussi ...  Gâteau de semoule au caramel de coco