Asperges blanches laquées au miso


Asperges miso

Asperges laquées au miso

Peu importe tout ce qu’on dit sur les réseaux sociaux. Ce que je choisis de voir, c’est la générosité de toutes ces personnes qui partagent leur cuisine, qu’elles soient chefs, cheffes ou non.

Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir un nouvel ingrédient ou, encore mieux, une nouvelle manière de le cuisiner. J’ai l’impression d’agrandir ma culture culinaire et mon répertoire. Le plaisir continue lorsque je vous partage mes découvertes et que vous préparez chez vous mes recettes. C’est ce qui n’anime depuis des années.

Cette recette d’asperges blanches laquées au miso est un bon exemple. Je l’ai découverte sur le compte Instagram de Julien Sébag, un jeune chef autodidacte. Il vient tout juste de sortir un livre de cuisine chez Hachette. Je n’ai jamais goûté à sa cuisine mais celle qu’il partage en vidéo sur son compte Instagram m’inspire, notamment grâce à sa façon de préparer les légumes.

Cette recette met très bien en valeur les asperges blanches. Elles deviennent ultra-fondantes et pas du tout aqueuses. Le miso apporte beaucoup de profondeur aux asperges.

Asperges blanches laquées au miso

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 8 asperges blanches
  • 15 g de beurre ½ sel
  • 2 c. à soupe bombées de miso blanc
  • 1 c. à café de miel
  • ½ citron
  • 1 œuf dur
  • Persil plat

Comment faire ?

Pelez les asperges et retirez les extrémités.
Mettez-les dans une grande poêle pour qu’elles soient sur une seule couche. Ajoutez de l’eau pour qu’elle arrive à mi-hauteur des asperges puis le beurre coupé en parcelles.
Portez à ébullition, ajoutez le miso et le miel. Nul besoin de saler, le sel est apporté par le miso et par le beurre ½ sel. Faites cuire pendant 1 dizaine de minutes, en retournant les asperges de temps en temps en en les arisant avec le jus de cuisson.

Au départ, il ne se passe quasiment rien puis, au fil de la cuisson, le liquide devient plus épais. Quand il n’en reste presque plus, ajoutez une lichette de jus de citron. Surveillez bien la fin de la cuisson, quand il ne reste plus de liquide. Les asperges doivent être bien fondantes.

Pendant la cuisson, râpez l’œuf dur, ciseler le persil et mélangez les deux.
Servez les asperges avec ce mélange.

Note sur les ingrédients : le miso est un ingrédient typiquement japonais que vous avez forcément goûté au moins une fois dans la soupe miso. Il a largement dépassé les frontières du japon. On le trouve facilement dans les boutique bio. Il s’agit d’une pâte fermentée à base de soja et de riz (ou à base de soja et d’une autre céréale). C’est un condiment indispensable à la cuisine japonaise mais il fait merveille aussi chez nous, comme dans ces aubergines laquées au miso.





Source link

Actu à voir aussi ...  les poupées les plus réalistes