La recette de tarte aux fraises et crème pâtissière de Laurent Mariotte



Avec cette recette de Laurent Mariotte, vous serez le roi des tartes (aux fraises) ! Découvrez sa recette inratable de tarte aux fraises à la crème pâtissière.

Rien de tel qu’une bonne tarte aux fraises pour célébrer le printemps et c’est encore mieux si celle-ci est faite maison ! Avec cette recette de Laurent Mariotte, vous allez pouvoir rivaliser avec les tartes aux fraises de la pâtisserie, et ce, sans passer des heures en cuisine ! Alors, on se met aux fourneaux ?

Les ingrédients de la tarte aux fraises à la crème pâtissière de Laurent Mariotte

Voici les ingrédients pour régaler environ 6 à 8 gourmands.

  • 1 pâte sablée maison (ou déjà prête)
  • 500 g de fraises
  • Sucre glace

Pour la crème pâtissière :

  • 1/2 gousse de vanille
  • 30 cl de lait entier
  • 70 g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 30 g de beurre

Les étapes pour réaliser la tarte aux fraises à la crème pâtissière de Laurent Mariotte

Le secret pour une tarte aux fraises réussie ? Surtout, ne jamais, au grand jamais, mettre les fraises au frigo, cela détruira leur goût ! Si celles-ci n’aiment pas les gelées dans le potager, il n’y pas de raison qu’elles aiment les températures de votre frigo. Réservez-les plutôt dans un endroit frais comme le cellier et lavez-les avec un petit filet d’eau (il ne faut pas les tremper) au dernier moment, juste avant de les utiliser en cuisine. Pour cette recette, comptez approximativement 20 minutes de préparation et 25 à 30 minutes de cuisson.

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis foncez un moule à tarte et recouvrez la pâte de billes ou de haricots de cuisson. Enfournez et faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Retirer les billes de cuisson et laissez refroidir.
  3. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Fendez et grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Faites-le chauffer dans une casserole avec la moitié du sucre.
  4. Fouettez le reste du sucre avec les jaunes d’œufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez de nouveau. Versez la moitié du lait chaud dessus, fouettez, puis versez dans la casserole contenant le reste de lait. Remettez sur feu doux et remuez sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement. Portez à ébullition pendant environ 2 minutes, puis retirez du feu. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux et mélangez.
  5. Versez la crème pâtissière dans un saladier. Couvrez de film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.
  6. Garnissez le fond de tarte de crème pâtissière. Équeutez les fraises, coupez-les en deux dans la longueur et disposez-les en rosace sur la crème pâtissière.
Actu à voir aussi ...  Bouygues Telecom continue de remonter la pente sur le mobile

Servez cette tarte en saupoudrant les fraises avec du sucre glace et dégustez aussitôt !



Source link