Samuel Albert, globe-trotteur gagnant de Top Chef



Il a remporté la saison 10 du célèbre concours Top Chef. Aujourd’hui, il représente la France à l’international et est à la tête d’établissements à travers les continents. Apprenez-en plus sur Samuel Albert.

Il a été le grand gagnant de la saison 10. Couronné lors de Top Chef 2019, Samuel Albert est un chef qui lie avec aisance travail à l’international et dans l’hexagone. Ancien chef exécutif de l’ambassade de Belgique au Japon, il est aujourd’hui à la tête de son établissement à Angers. Découvrez sa biographie.

Quel est le parcours de Samuel Albert ?

Né en 1988 près d’Angers, Samuel Albert vit avec une mère qui lui transmet le goût des bons produits du terroir et du jardin. Sa passion pour la cuisine lui vient aussi de ses grand-mères. Après des études en hôtellerie-restauration, il suit un stage chez Joël Robuchon à Monaco puis part pour Londres pour travailler à l’Atelier de ce même chef. S’en suivent maintes expériences à l’étranger, de la Suisse à La Réunion en passant par l’AustralieShanghai et le Japon. De retour en France, il participe à Top Chef, sur les conseils de Franckélie Laloum, son ami ayant participé à la saison 9. Il y intègre alors la brigade de Michel Sarran et rejoint ensuite celle de Philippe Etchebest.

Après sa victoire face à Guillaume Pape lors de la saison 10 de Top Chef, Samuel Albert quitte son poste de chef cuisinier à l’ambassade de Belgique au Japon pour ouvrir son propre restaurant sur ses terres natales. Sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, le restaurant Les Petits Près est contraint de fermer. Le célèbre cuisinier ne se laisse pas abattre et comme nombre de ses confrères, il décide de se lancer dans la vente à emporter. Il ouvre alors une cantine japonaise nommée Izakaya. 

Actu à voir aussi ...  Apple confirme les nouveaux iPad Pro... par erreur

Puis en 2023, le chef est appelé pour représenter la France lors d’un concours Top Chef inédit : le World All-Stars. Au programme, des chefs vainqueurs ou finalistes de la compétition à travers le monde, réunis pour concourir et remporter la compétition culinaire.

Quels sont les restaurants de Samuel Albert ? 

Le restaurant de Samuel Albert se nomme Les Petits Près. Tous les Angevins le connaissent. Il faut dire que l’établissement jouit d’un emplacement idéal au cœur de la ville, sur la très dynamique place du Ralliement. La carte séduit par son concept unique, elle marie les “produits d’ici et les idées d’ailleurs”. Dans sa cuisine, le chef travaille des produits régionaux qu’il associe à des saveurs issues de la cuisine du monde. Ainsi, à la carte, on trouve une Volaille fermière du Maine accompagnée d’un jus de volaille au tandoori ou encore un Croustillant de Gambas Obsiblue au shizo, Aïoli à l’ail noir, mâche Nantaise aux perles de yuzu. Pour celles et ceux qui ont suivi Top Chef, sachez que le gagnant de la saison 10 propose son dessert signature, la Pomme “Magritte”

Comme l’annonçait Samuel Albert sur la page Facebook d’Izakaya, “en cette période compliquée pour nous, l’adaptation est de mise“. Pour le second confinement, le chef se lance dans un nouveau projet : une cantine japonaise. Ainsi, malgré les restrictions, les Angevins peuvent profiter de la cuisine du chef et de ses inspirations du pays du Soleil-Levant. 

Nigiri, maki, gyoza, yakitori, la carte offre une belle variété de gourmandises. Samuel Albert met en valeur les produits incontournables comme l’omelette japonaise, qu’il réalise avec brio, et le bœuf Wagyu. En plus de ces pièces, le chef propose deux plats principaux à savoir une Volaille fermière sauce teriyaki et un Saumon rôti au miso. 

Actu à voir aussi ...  Une journée en Enfer : connaissez-vous la fin alternative du film ? - Actus Ciné

Quel est l’Instagram de Samuel Albert ?

Sur son compte Instagram, le chef partage autant son travail que des faits marquants de sa vie personnelle. Il y met en avant son épouse, son mariage, mais aussi ses rencontres avec le président François Hollande par exemple ou encore des photos de ses créations. Le chef garde aussi un bon souvenir de sa participation à Top Chef. Lors de la diffusion de la saison 2023 de l’émission, il en a profité pour rappeler son affection pour Michel Sarran.





Source link