Journée du Syndrome d’Asperger 2023 : c’est quand, que faire ?



En France, le 18 février 2023 est dédié à la Journée nationale du Syndrome d’Asperger qui fait partie des troubles du spectre de l’autisme. Origine, date, listes des actions, comment soutenir les “aspies” ?

En France, la journée du 18 février 2023 est dédiée au Syndrome d’Asperger, anciennement appelé Autisme de Haut Niveau. En France, entre 100 000 et 400 000 personnes seraient atteintes du Syndrome d’Asperger. Un handicap souvent invisible. L’objectif de cette journée est de sensibiliser et de faire connaître ce syndrome encore mal connu pour améliorer la prise en charge adaptée des personnes concernées, surnommées “les aspies“. A noter que le Syndrome d’Asperger est de plus en plus connu du grand public avec une mise en avant dans les séries et fictions télévisées, à l’instar du personnage de Sheldon Cooper dans la série The Big Bang Theory, Sean Gardner dans la série Atypical ou Shaun Murphy dans la série Good Doctor

Quelle est la date de la Journée du Syndrome d’Asperger en 2023 ?

La Journée nationale du Syndrome d’Asperger est fixée le 18 février 2023. Et cette date n’a pas été choisie par hasard ! Le 18 février correspond à la date de naissance de Hans Asperger, médecin psychiatre autrichien qui a, le premier, décrit ce syndrome en 1944. A ne pas confondre avec la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui, elle, a lieu le 2 avril. 

Origine de la Journée nationale du Syndrome d’Asperger

Depuis 2010, un collectif d’associations appelé 4A pour Alliance des associations pour les personnes Asperger, demande chaque année qu’une journée nationale dédiée au Syndrome d’Asperger soit créée en France. Après des années de demande, cette journée de sensibilisation est finalement créée en 2014, soutenue par le cabinet de Marie-Arlette Carlotti, ex ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. C’est une journée nationale française et non mondiale officiellement. Mais dans les faits, il semblerait que dans plusieurs pays, le 18 février soit aussi la journée du Syndrome d’Asperger (Mexique, Australie…)

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Quel est le but de la Journée nationale du Syndrome d’Asperger ?

Le 18 février est une journée de sensibilisation dédiée au Syndrome d’Asperger. Cela signifie qu’elle a pour but de mettre en lumière un syndrome mal connu en France. C’est donc l’occasion “de faire connaître à un large public le Syndrome d’Asperger, ce qui permettrait ainsi, grâce à une meilleure information auprès du grand public, de diagnostiquer au plus tôt les enfants Asperger, de faciliter leur intégration et leur prise en charge“, peut-on lire sur le site du Sénat. En effet, le Syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement (TED) qui a fait son entrée dans la classification internationale des maladies en 1993 puis dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) en 1994. Les principales manifestations des personnes avec Asperger concernent la vie sociale, la compréhension et la communication (difficulté d’appréhension des codes d’interaction sociale, difficulté d’intégration dans notre société…) alors que leurs capacités intellectuelles sont normales, voire supérieures à la moyenne.

Actions : que faire pour la Journée nationale du Syndrome d’Asperger ?

► (Re)découvrir les conférences des Aspie Days (vidéos sur YouTube), un grand salon organisé par l’Association des Asperger Nord Pas-de-Calais (l’Ass des As)

► Faire un don aux associations dédiées au Syndrome d’Asperger (Notre petit prince Asperger, Action pour l’Autisme Asperger, Association des parents d’enfants Asperger…)

► Participer aux événements (café-rencontres, ateliers, colloques…) organisés par l’Association des parents d’enfants Asperger

► Combattre les préjugés et stéréotypes autour du Syndrome d’Asperger en en parlant autour de soi, en publiant des messages sur les réseaux sociaux…

Actu à voir aussi ...  Noël sous couvre-feu en Belgique

Quel hashtag utiliser sur les réseaux sociaux ?

Si vous voulez apporter votre soutien, vous pouvez utiliser le hashtag officiel #Journeenationaledusyndromedasperge sur les réseaux sociaux. 

Sources : Questions de l’Assemblée nationale / Sénat.fr / Site de l’Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger (ASPERANSA)



Source link